Les livraisons et les ventes du constructeur américain d’hélicoptères légers se sont effondrées en 2010. Robinson Helicopter mise sur la reprise économique et sur le R66 pour rebondir.
En 2010, Robinson Helicopter a livré 162 hélicoptères légers : 40 biplaces R22, 112 quadriplaces R44 et les 10 premiers monoturbines R66. Il a enregistré dans le même temps 169 commandes. Comparés à ceux des ces dernières années, ces résultats apparaissent catastrophiques. Juste avant l’effondrement du marché, en 2009, Robinson avait livré 823 machines en 2007 et 893 en 2008. En 2009, il en a livré 433, soit moins de la moitié qu’un an plus tôt. En deux ans, les livraisons ont été divisées par plus de cinq.
Au cours du premier semestre 2010, le constructeur de Torrance (Californie) a concentré ses efforts sur l’écoulement des stocks. Un exercice d’autant plus délicat que le marché de l’occasion était saturé et que la côte des machines récentes était au plus bas. Robinson fait état de signes encourageants sur le second semestre, avec une modeste reprise des ventes qui lui a permis de finir l’année avec 169 machines en commande.
Robinson Helicopter table sur son nouveau modèle, le R66 à turbine, pour sortir de cette mauvaise passe. Le quadriplace à turbine Rolls-Royce RR-300, n’a en effet pas de concurrent sur le marché des hélicoptères légers. Il a reçu sa certification américaine en octobre 2010. Il doit faire ses débuts en Europe au printemps. Il devrait être proposé à environ 900.000 $ en France.
Il ne fait aucun doute que Frank Robinson, l’homme qui a démocratisé l’hélicoptère, aurait mérité de se retirer des affaires dans de meilleures conditions. Il a officiellement pris sa retraite le 10 août 2010.
Gil Roy
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