Publicité
Categories: Hélicoptère

Russian Helicopters étudie un hélicoptère rapide

Published by
Thierry Dubois

Le Sikorsky X2 et l’Eurocopter X3 font des émules : Russian Helicopters conçoit un hélicoptère civil taillé pour voler à 360 km/h.


L’hélicoptériste russe Russian Helicopters a récemment dévoilé de nouveaux détails sur son projet Rachel (un doux acronyme pour Russian Advanced Commercial Helicopter) d’hélicoptère rapide. Il s’agira, à terme, de remplacer la famille Mi-8/17. Ce sera un bimoteur « rapide » capable d’atteindre 360 km/h (194 kt), grâce à des pales principales et un fuselage plus aérodynamique. Sa capacité d’emport sera de 21 à 24 passagers, pour une masse maximale au décollage de 10 à 12 tonnes.

Répondant aussi au nom de V-37, Rachel présente une configuration classique avec un rotor principal et un rotor de queue. La version standard offrira une cabine convertible fret/passagers. Russian Helicopters parle de « nouveaux » moteurs, sans plus de précision.

Mil – l’une des marques de la société – prévoit de construire un banc d’essai volant en 2013 pour évaluer diverses technologies qui pourraient embarquer sur le V-37. Les résultats de ces tests devraient être analysés en 2014. L’étape suivante sera la sélection des fournisseurs.
La certification est ensuite attendue pour 2018. Les premières livraisons devraient suivre en 2020.

La vitesse visée, plus faible que les 400-460 km/h (220-250 kt) des démonstrateurs X2 et X3, a été définie après une étude de marché. Elle a permis au constructeur de déterminer « les priorités techniques et les spécifications » de l’appareil. Russian Helicopters a aussi conduit une étude de faisabilité et d’évaluation du risque.

Le bureau d’étude de Mil avait remporté une compétition interne, étalée sur la période 2011-2012, face à Kamov. Le projet Mil a été retenu parce qu’il « reflétait mieux la demande du marché ».

Thierry Dubois

Le concept Rachel, ici sous forme de maquette au salon de Farnborough en juillet 2012, vise les 360 km/h.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Russian Helicopters étudie un hélicoptère rapide
    La difficulté technique majeure des hélicoptère opérant à grande vitesse est causée par la rotation des pâles du rotor ajoutée à la vitesse de déplacement de la cellule .
    La pâle qui "attaque" l'air se déplace plus vite dans le vent relatif que la pâle diamétralement opposée.Celle-ci peut atteindre alors une vitesse supersonique, d'où des contraintes très fortes.
    A ces difficultés s'ajoutent bien entendu les problèmes classiques que connaissent les voilures tournantes.
    Les ingénieurs y arrivent doucement mais non sans peine.

  • Russian Helicopters étudie un hélicoptère rapide
    malgré mes connaissances en aéroneautique concernant tout les hélicoptéres du monde entier, ce n'est pas la case de ma passion!!!!! mais je consulte de temps en temps, l'évolution technique de ce siécle qui à prit un grand essor aussi.

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité