Publicité
Categories: Hélicoptère

Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères

Published by
Thierry Dubois

L’Américain Sikorsky met actuellement au point un système anti-vibration qui pourrait rendre l’hélicoptère aussi confortable qu’un avion à réaction, selon ses promoteurs.


Directement sur le moyeu rotor, c’est à dire à la source des vibrations, des actionneurs provoquent des vibrations opposées aux vibrations « naturelles » du moyeu. Développé avec Lord Corporation, l’équipement vient de terminer ses essais au banc.

Des essais prometteurs : le niveau de vibration d’un appareil muni du HVMS (hub-mounted vibration suppression system) descendrait à 0,03 g. A comparer aux trépidations d’aujourd’hui, qui se situent dans une fourchette de 0,1 à 0,15 g. Le système devrait être plus léger que les systèmes passifs actuels, qui utilisent quelques ressorts et masselottes répartis sur la cellule. Ils représentent près de 0,2 % de la masse à vide de l’hélicoptère, explique Bill Welsh, chef du service « mécanique et acoustique interne » chez Sikorsky. Le HVMS ne devrait en représenter que 0,1 %.



La longévité des pièces devrait s’en ressentir aussi. L’hélicoptériste s’attend à une baisse de 10 % du taux de renouvellement des pièces. D’où des coûts de maintenance allégés.

Les essais en vol auront sans doute lieu sur un Black Hawk ou un S-92. Ils débuteront au quatrième trimestre 2011 ou au début de 2012. Le HVMS pourrait être mis en service dans cinq ans environ, selon Bill Welsh. Sikorsky prévoit d’en équiper toute sa gamme.

Thierry Dubois

Sikorsky va tester son système anti-vibration sur un biturbine civil S-92 ou sur un UH-60 Black Hawk militaire.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères
    comment peut on savoir sans instruments si un hélico présente des vibrations supérieur a la normale et comment peut on savoir d’où provient ces vibrations

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité