Accueil » Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères

L'Américain Sikorsky met actuellement au point un système anti-vibration qui pourrait rendre l'hélicoptère aussi confortable qu'un avion à réaction, selon ses promoteurs.

17.12.2010

Directement sur le moyeu rotor, c’est à dire à la source des vibrations, des actionneurs provoquent des vibrations opposées aux vibrations « naturelles » du moyeu. Développé avec Lord Corporation, l’équipement vient de terminer ses essais au banc.

Des essais prometteurs : le niveau de vibration d’un appareil muni du HVMS (hub-mounted vibration suppression system) descendrait à 0,03 g. A comparer aux trépidations d’aujourd’hui, qui se situent dans une fourchette de 0,1 à 0,15 g. Le système devrait être plus léger que les systèmes passifs actuels, qui utilisent quelques ressorts et masselottes répartis sur la cellule. Ils représentent près de 0,2 % de la masse à vide de l’hélicoptère, explique Bill Welsh, chef du service « mécanique et acoustique interne » chez Sikorsky. Le HVMS ne devrait en représenter que 0,1 %.

La longévité des pièces devrait s’en ressentir aussi. L’hélicoptériste s’attend à une baisse de 10 % du taux de renouvellement des pièces. D’où des coûts de maintenance allégés.

Les essais en vol auront sans doute lieu sur un Black Hawk ou un S-92. Ils débuteront au quatrième trimestre 2011 ou au début de 2012. Le HVMS pourrait être mis en service dans cinq ans environ, selon Bill Welsh. Sikorsky prévoit d’en équiper toute sa gamme.

Thierry Dubois

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Un commentaire

  • omar

    Sikorsky veut supprimer les vibrations à bord des hélicoptères
    comment peut on savoir sans instruments si un hélico présente des vibrations supérieur a la normale et comment peut on savoir d’où provient ces vibrations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.