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Categories: Hélicoptère

Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts

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Thierry Dubois

L’amerrissage forcé d’un Eurocopter AS332 L2 Super Puma a fait quatre morts le 23 août en mer du Nord. A priori sans lien avec la série d’incidents graves survenus sur l’EC225, cet accident suscite néanmoins un tollé chez les travailleurs des plate-formes pétrolières.


Le gros bimoteur avait 18 personnes – dont deux pilotes – à son bord quand il a amerri vendredi vers 18h20, à environ deux milles nautiques à l’ouest de l’aéroport de Sumburgh sur les îles Shetland, indique Eurocopter. Exploité par la compagnie CHC Scotia, il venait de sa base d’Aberdeen, avait desservi deux plate-formes pétrolières et se dirigeait vers Sumburgh. L’AAIB britannique est en charge de l’enquête.

On ne sait pas si l’amerrissage était contrôlé. Les quatre victimes ont pu décéder au moment de l’impact ou en tentant d’évacuer l’hélicoptère. Même équipé d’une combinaison de survie et malgré un entraînement poussé, on sait que sortir d’un appareil retourné dans une eau glacée est très difficile.

La police écossaise a annoncé ce lundi 26 août que le quatrième corps a été retrouvé. Douze personnes sont désormais sorties de l’hôpital. Deux y sont toujours soignées – leur pronostic vital n’est pas engagé.

Le dernier accident mortel d’un Super Puma en mer du Nord remonte à 2009. Le rapport final de l’AAIB mettait en lumière des imperfections de l’hélicoptère lui-même mais son entretien avait aussi été montré du doigt. Depuis, l’EC225 (membre de la famille Super Puma), a fait parler de lui. Après une longue période de suspension, les vols ont repris tout récemment. L’accident de vendredi n’est probablement pas lié aux problèmes de l’EC225 mais on comprend les réactions chez les professionnels concernés.

Echaudée, l’organisation Step Change in Safety, le comité « sécurité » de l’industrie pétrolière au Royaume-Uni, recommande la suspension des vols de tous les Super Puma (saufs les vols médicaux et de sauvetage). CHC Scotia a suivi la recommandation au Royaume-Uni. Ailleurs dans le monde, elle a suspendu les AS332 L2 mais continue à exploiter ses AS332 L/L1 et EC225. CHC a 64 Super Puma dans sa flotte.

Guillaume Faury, pdg d’Eurocopter, vient d’arriver à Aberdeen. Il va trouver à qui parler. Car l’accumulation d’incidents et d’accidents provoque la colère des travailleurs. Le secrétaire du syndicat Unite Scottish, Pat Rafferty, juge ainsi « inacceptable » qu’une série de cinq accidents et incidents graves puisse avoir lieu en quatre ans. De plus, une page Facebook « Destroy the Super Pumas » a réuni 35.000 « j’aime ». Enfin, une pétition lancée par des passagers qui ne veulent plus voler sur ce type d’hélicoptère a recueilli plus de 11.000 signatures.

Le texte suggère d’utiliser des Sikorsky S-92 (ou d’autres moyens de transport) à la place. Le S-92 n’a pourtant pas été épargné par les ennuis techniques. Depuis un accident mortel en 2009, le constructeur américain cherche toujours une solution définitive à un problème de boîte principale de transmission. La sécurité de la desserte des plate-formes pétrolières reste un enjeu majeur pour le monde des voilures tournantes.

Thierry Dubois

En 2009, un Eurocopter Super Puma AS332 L2 de la compagnie Bond s’était écrasé en mer, faisant 16 morts.
CHC a commencé à réexaminer l'usage des automatismes. © CHC
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    Pour avoir travaillé chez Eurocopter en atelier grande visite des super-puma, le manque d'entretien des hélicos britanniques servant aux transport sur les plateformes pétrolières était connu .
    Les hélicoptéres arrivant en visite étaient en mauvais états, sales et criqués à de nombreux endroits, de la poutre de queue, au plancher moteur, voir sur des longerons principaux.
    De vrais épaves !

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    11000 personnes ne veulent plus voler sur SUPER PUMA, je n imaginais meme pas qu il y en ait autant qui l utilisent ...

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    Cet article se fait le relai objectif d'un contexte bien difficile pour les usagers de la famille Super-Puma. En 5 jours, aucun élément nouveau n'a été porté à la connaissance de ceux-ci alors que l'équipage a été entendu par les enquêteurs. La prudence est certes de mise, en particulier du fait du drame que représente ces accidents pour les familles touchées, auxquelles nous nous associons pour connaître factuellement les causes, origines et responsabilités. Cela signifie que les éléments ayant conduit à l'amerrissage d'urgence à moins de 2Nm de la côte ne sont pas si simples à mettre en forme, voire mettent en cause une chaîne de facteurs multiples.

    Toutefois, il y a plusieurs faisceaux qui en dehors de tout intérêt économique de lobbies anglo-saxons concomittent avec l'obtention d'un marché SAR UK par Sikorsky et AW, ou la difficulté pour EC de mettre en question les méthodes de maintenance de ses clients agissant en Mer du Nord, qu'ils seraient sans doute intéressant de mettre sur la table une fois pour toute.
    Fausse modestie, humilité de circonstance, défaut culturel ou prudence commerciale, EC bientôt rebaptisé Airbus Helicopters est bien timoré sur les argumentaires contradictoires pour défendre ses produits alors même que les amerrissages forcés mais bien préparés des EC225 s'étaient déroulés en toute sécurité.
    Nous attendons avec impatience les informations et conclusions de l'EASA !!!

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    Les causes et circonstances du dernier crash demeurant encore particulièrement floues alors que les CVR n'ont pas étés retrouvés, et l'équipage en cours de soins, toute discussion tend automatiquement en direction de la polémique de comptoir!

    Ces machines représentant une forte majorité d'engagement sur ce type de mission, l'argumentaire de manque de fiabilité s'avère nul et sans fondement par simple absence de recoupement statistique.

    Les S-92 subissent également des avaries, certes moins marquantes que les aberrations liées aux BTP dont pourtant Eurocopter est particulièrement fier.

    Un type de machine ne peut aussi simplement être décrié après autant d'années de bons services dans un cadre de fiabilité prouvée par l'expérience...

    Précisons que je ne travaille absolument pas pour Eurocopter et n'ai aucun intérêt personnel à défendre.
    Mais si Facebook et ses moutons disent que ces machines doivent être remplacées...là, forcément....

    Turbinator

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    Peut-on évoquer l'occurence d'un sabotage organisé qui favoriserait à terme la concurrence? Eurocopter devrait proposer d'assurer elle-même la maintenance de ses appareils pour le compte de l'opérateur, geste commercial dirons-nous, la crédibilité de l'entreprise en dépend.

  • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
    Merci pour cet excellent article informatif, factuel documenté et très équilibré
    espérons que cette série noire s'arrêtera sous peu !
    je comprends l'appréhension des utilisateurs de ces machines et je comprends qu'il y a deux choses à faire, ou intensifier les mesures de correction des hélicoptères en service ou carrément proposer une nouvelle machine à un prix avantageux

    • Un nouvel accident de Super Puma fait quatre morts
      On ne sait rien,mais on parle, moi même utilisateur de transport offshore depuis 13 ans , ayant une "petite" culture aéro , je pense qu.il est souhaitable d'attendre les résultats de l'enquête , ce que je peux dire c'est que le résultat de cet accident "juste" 4 morts, me semble faire pencher pour une panne "maîtrisée" et une évacuation ,elle, non maîtrisée !! Je pèse mes mots en disant cela, l.une des personnes décédées est le Frère d'un collègue. Mon sentiment est que visiblement suite à un problème technique , l'équipage à su faire face en situation dégradée par la faible hauteur en approche (Loi d'enmerdément maximum) , maximum des occupants safe et carlingue quasi intacte !! Bravo aux Pilotes!! Pour le type de machine, j'ai rien a dire ....l'hélicoptère est une machine complexe , c'est comme ça, le risque 0 n'existera jamais, mais au vu du nombre de vols quotidiens, je reste persuadé que le SP est une machine fantastique ......et que le personnel offshore des compagnies pétrolières doit prendre conscience que l'entraînement HUET est quelque chose de très sérieux ......escape fromage hélicoptère under thé Water Is Not Easy at all!!!

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