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Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander

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Gil Roy

Pour les pilotes qui traversent l’Atlantique Nord en avion léger ou d’affaires, Gander est une escale technique mythique. A 150 NM de là, l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon commence à s’intéresser à ce trafic de niche qui lui permettrait de faire tourner un peu plus ses remarquables installations et ses équipes.

 

L’aéroport de Saint-Pierre-Pointe-Blanche est le dernier aéroport français en régie d’Etat. Cela signifie en particulier que seule la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA) est due, et qu’aucune redevance n’est perçue pour l’atterrissage, le balisage ou les passagers. Le service y néanmoins haut de gamme. La DGAC y maintient 38 agents dont 6 contrôleurs. Il est ouvert de 8h à 18h et ouvrable H24.

L’aéroport Saint-Pierre-Pointe-Blanche a été mis en service le 30 août 1997 © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Laurent Delaunay est fier de nous ouvrir les portes du hangar de 1.600 m2 abritant les engins de déneigement, notamment les 3 camions récents de 300 ch équipés de lames à neige de 5,60 m pouvant tracter chacun une balayeuse de piste de 9 tonnes. Il y a aussi une souffleuse à neige capable de cracher 2.700 tonnes à l’heure à 45 mètres. Ce matériel lourd identique à celui utilisé sur les grands aéroports canadiens voisins n’est nécessaire que 16 à 18 semaines par an, de mi-décembre à mi-avril. Il résume à lui seul la problématique de l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’ATR-42-500 et le CF406 sont deux outils indispensables pour les habitants de l’archipel français d’Amérique du nord © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Situé au sud de Terre-Neuve, l’aéroport de Pointe-Blanche est le cordon ombilical qui relie les 6.000 habitants de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au reste du monde. Et compte tenu des conditions météorologiques difficiles qui règnent ici, des moyens disproportionnés par rapport au trafic sont nécessaires. La piste 08-26 de 1.800 m (45 m de large) est classée Cat III, ce qui correspond à une visibilité minimale horizontale de 400 m et verticale de 60 m.

L’aéroport de Saint-Pierre et Miquelon traite environ 3.000 mouvements par an. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

 

De la vigie de la tour de Saint-Pierre, les contrôleurs aériens peuvent suivre les migrations des baleines… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Situé dans la zone de convergence du courant froid du Labrador et de courant chaud du Gulf Stream, le brouillard d’advection est fréquent et épais. Il peut se former avec un vent de 30 kts, ce qui rend les approches pointues. Les pilotes de la compagnie locale Air Saint-Pierre sont des manœuvriers hors pair. L’ATR-42 été certifié avec 45 kts de travers, à la demande du Conseil territorial qui au moment d’en acquérir un a voulu avoir la garantie que l’avion qu’il voulait acquérir pourrait assurer la régularité.

L’Etat français met en oeuvre d’importants moyens humains et matériels pour assurer le trafic aérien à Saint-Pierre-et-Miquelon © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’aéroport de Pointe-Blanche qui a été mis en service le 30 août 1997 est un outil de désenclavement performant. Compte tenu de la faible population de l’archipel, il est sous-exploité. Il enregistre 30.000 passagers par an pour 3.000 mouvements. Le trafic est quasiment exclusivement assuré par Air Saint-Pierre, une compagnie privée qui fêtera, en 2014, ses cinquante ans d’existence. Elle a changé d’actionnaire majoritaire l’année dernière.

L’aérogare de Saint-Pierre-Pointe-Blanche © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Air Saint-Pierre loue à une société d’économie mixte un ATR-42-500 avec lequel elle dessert une à deux fois par semaine Montréal-Trudeau (3 heures de vol environ), trois fois par semaine Halifax, trois fois par semaine également Saint-John’s. La compagnie possède un bimoteur Cessna C406 avec lequel elle relie Miquelon à Saint-Pierre (temps de vol : 5 minutes). Bien évidemment, Air Saint-Pierre perçoit d’importantes subventions pour assurer la continuité territoriale. L’Etat français qui est le premier employeur de l’archipel (les fonctionnaires représentent 55% de la population active) assume ses responsabilités vis-à-vis de ses ressortissants nord-américains.

Les pilotes d’Air Saint-Pierre : manoeuvriers et débrouillards © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La DGAC a néanmoins étudié les opportunités de développement du trafic qui s’offrent à elle compte-tenu de sa localisation géographique et de son niveau d’équipement. Elle encourage les acteurs économiques et les élus locaux à regarder du côté des compagnies régionales canadiennes et du trafic mixte (cargo et passagers) avec le Canada. Encore faudrait-il qu’il y ait un marché.

La petite ville de Saint-Pierre dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon © Gil Roy / Aerobuzz.fr

<com21209|right>Saint-Pierre a également les capacités techniques pour devenir une alternative à l’aéroport voisin de Gander, utilisé par l’aviation légère et l’aviation d’affaires lors de vols transatlantiques. Il arrive qu’un Falcon « vert » en provenance de Mérignac et à destination de l’usine Dassault de finition de Little Rock fasse escale ici. C’est souvent à l’initiative d’un pilote convoyeur qui en profite pour saluer des amis.

 

L’ancien aéroport de Saint-Pierre… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Chacun sait que ce n’est pas avec ce trafic que l’aéroport peut faire exploser ses statistiques, mais ces escales pourraient animer la plateforme fréquentée, à longueur d’année, presque exclusivement par un ATR-42 et un Cessna 406…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Vu l'implantation géographique, Saint-Pierre pourrait devenir un hub depuis l'Europe vers bon nombre d'aéroports moyens du Québec, de Nouvelle-Ecosse, de Terre-Neuve et du Maine.

    Non seulement les distances de vol sont dans tous les cas inférieures à une escale à Montréal, mais en plus, cela éviterait aux Montréalais d'être survolés par de gênants avions, ce qui ne serait pas le cas des habitants de St-Pierre, vu que l'Ile est en plein océan. L'aéroport pourrait même grandir et venir occuper Miquelon...

    Dessertes : Stephenville, Sydney, Halifax, Yarmouth, Moncton, St-John, Saguenay, Québec, Rimouski, Charlottetown, Sept-Iles, Saguenay, Bangor, Portland, Cartwright.

    Pourquoi pas ? Ce serait le seul aéroport de la Communauté Européenne en Amérique du Nord, avec 500 millions d'habitants à la clé, dont une petite fraction peut bien avoir envie de profiter de l'été pour jeter un oeil aux derniers icebergs et s'offrir une semaine au milieu des phoques ou encore bien un Tour du Golfe du Saint-Laurent : Les Iles Mingan, la Gaspésie, la côte sud de Terre-Neuve, la baie de Fundy, les orignaux...

    Le brouillard ? Couleur locale...

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Fbs,
    pour ce qui est des distances, l'aéroport est à environ 2 kms des restaurants et des hôtels(possibilité d'appeler un taxi bien sur) C'est une petite ile, l’hôtel le plus loin doit être à 2.5 kilomètres.

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Il y a peu de temps, un C172 a fait le trajet de métropole vers Saint Pierre avant de continuer vers le Canada, il est repassé au retour. Bakari : Il y a du 100ll généralement, il peut y avoir une pénurie de temps en temps (cause météo amenant in défaut de ravitaillement, consultez les notams pour avoir le numéro du responsable avitaillement). Une ligne avec la métropole ne serait à priori pas rentable , pas assez d'habitants ni de touristes (venez visiter). Les couts sont moins élevés que dans les aéroports canadiens proches et vous êtes accueillis en français, c'est quand même un plus non ?

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Pilote convoyeur base a Rennes , jutilise souvent St. John ou gander pour ralier Shannon ou narsarsuaq . Il faudrait tenir compte de la disponibilite de la 100ll Mai's Aussie du fait que si on se pose. Sur un terrain Francais avec un reservoir de 100 gallons dans un pa28 obtiendra ton lautorisation necessare doperer avec ce genre dequipement comme lautorise la faa , la dgac et les caa danios islandais et Anglais en une journee pas sur avec la dgac. Si cest oui semaine prochaine Jy serai ac mon pa28 N72dm que Je ramene en europe

    world ferry pilot

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Je cite..." La piste 08-26 de 1.800 m (45 m de large) est classée Cat III, ce qui correspond à une visibilité minimale horizontale de 400 m et verticale de 60 m."

    CAT III serait pas plus bas comme minimas ?? Genre 50ft/100m ???

    • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
      cat III A 100 ft 200m de visi
      cat III B 50 ft 75m de visi
      cat III C pas de contrainte

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Tous les bla bla bla pour critiquer et ssuggérer ne changera pas le fait de la faible population qui de toute façon ne pourra generer
    d´importants ttrafic
    Alors il faut maintenir et assurer la pérennité de organisation
    On perd si souvent au cchangement
    Cela coûte mais on dépense bien d'autres argent sans pprestige
    La Corse, les Antilles, l'immigration. Etc

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    quand je vois les prix pratiqués par Air St-Pierre - 845 euros l'AR depuis Montréal, soit largement plus qu'un Montréal-Paris-Montréal ou même un Montréal-Honolulu-Montréal - je trouve incroyable que la compagnie bénéficie en plus de subventions.

    Avec de tels tarifs, le trafic ne pourra pas augmenter.

    • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
      On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, un vol transatlantique et un vol régional sont donc très différents.

      Par contre comparons la desserte de saint pierre et Miquelon et celle des Iles de la madeleine :

      Aux îles de la madeleine, 2 Cie assurent la desserte Air Canada et Pascan

      L'une propose 800$ mais avec 3 escales (cabotage) durée du voyage entre 6 et 10h avec arrivée dans un petit aéroport de Montréal (St Hubert) donc fraits supplémentaire pour changement d'aéroport si la destination final n'est pas Montréal.

      L'autre propose des billets entre 1100-1600$ et toujours avec au moins 1 escale (Toronto ou halifax) durée du voyage entre 5h et 13h

      Voila de quoi changer le point de vue.

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Faut voir - et si ils mettaient sur leur site un comparatif sur le prix des taxes et du fuel entre eux et gander, ils auraient soit du trafic en plus, soit une explication a leur manque de trafic...(puis tant qu'à faire prix des resto et hôtels et distance de l'aéroport..)

    Je dis ça mais selon l'oaci les tarif des redevances doivent figurer dans les AIP, mais en France, au chapitre dédié a cet effet on lit "contactez le gestionnaire" histoire de perdre des heures a se faire balader au téléphone ou avoir une mauvaise surprise a l'escale...

  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Merci pour ce reportage de qualité et très intéressant !

    Vous pensez qu'une ligne vers la métropole serait rentable pour la compagnie qui l'exploite ?

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