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Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander

Le C406 d'Air Saint-Pierre sur la piste de l'aéroport de Saint-Pierre-Pointe-Blanche

Le C406 d'Air Saint-Pierre sur la piste de l'aéroport de Saint-Pierre-Pointe-Blanche

Pour les pilotes qui traversent l’Atlantique Nord en avion léger ou d’affaires, Gander est une escale technique mythique. A 150 NM de là, l’aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon commence à s’intéresser à ce trafic de niche qui lui permettrait de faire tourner un peu plus ses remarquables installations et ses équipes.

 

L’aéroport de Saint-Pierre-Pointe-Blanche est le dernier aéroport français en régie d’Etat. Cela signifie en particulier que seule la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA) est due, et qu’aucune redevance n’est perçue pour l’atterrissage, le balisage ou les passagers. Le service y néanmoins haut de gamme. La DGAC y maintient 38 agents dont 6 contrôleurs. Il est ouvert de 8h à 18h et ouvrable H24.

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11 commentaires

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Vu l’implantation géographique, Saint-Pierre pourrait devenir un hub depuis l’Europe vers bon nombre d’aéroports moyens du Québec, de Nouvelle-Ecosse, de Terre-Neuve et du Maine.

    Non seulement les distances de vol sont dans tous les cas inférieures à une escale à Montréal, mais en plus, cela éviterait aux Montréalais d’être survolés par de gênants avions, ce qui ne serait pas le cas des habitants de St-Pierre, vu que l’Ile est en plein océan. L’aéroport pourrait même grandir et venir occuper Miquelon…

    Dessertes : Stephenville, Sydney, Halifax, Yarmouth, Moncton, St-John, Saguenay, Québec, Rimouski, Charlottetown, Sept-Iles, Saguenay, Bangor, Portland, Cartwright.

    Pourquoi pas ? Ce serait le seul aéroport de la Communauté Européenne en Amérique du Nord, avec 500 millions d’habitants à la clé, dont une petite fraction peut bien avoir envie de profiter de l’été pour jeter un oeil aux derniers icebergs et s’offrir une semaine au milieu des phoques ou encore bien un Tour du Golfe du Saint-Laurent : Les Iles Mingan, la Gaspésie, la côte sud de Terre-Neuve, la baie de Fundy, les orignaux…

    Le brouillard ? Couleur locale…

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Fbs,
    pour ce qui est des distances, l’aéroport est à environ 2 kms des restaurants et des hôtels(possibilité d’appeler un taxi bien sur) C’est une petite ile, l’hôtel le plus loin doit être à 2.5 kilomètres.

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Il y a peu de temps, un C172 a fait le trajet de métropole vers Saint Pierre avant de continuer vers le Canada, il est repassé au retour. Bakari : Il y a du 100ll généralement, il peut y avoir une pénurie de temps en temps (cause météo amenant in défaut de ravitaillement, consultez les notams pour avoir le numéro du responsable avitaillement). Une ligne avec la métropole ne serait à priori pas rentable , pas assez d’habitants ni de touristes (venez visiter). Les couts sont moins élevés que dans les aéroports canadiens proches et vous êtes accueillis en français, c’est quand même un plus non ?

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  • par bakary doucoure

    Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Pilote convoyeur base a Rennes , jutilise souvent St. John ou gander pour ralier Shannon ou narsarsuaq . Il faudrait tenir compte de la disponibilite de la 100ll Mai’s Aussie du fait que si on se pose. Sur un terrain Francais avec un reservoir de 100 gallons dans un pa28 obtiendra ton lautorisation necessare doperer avec ce genre dequipement comme lautorise la faa , la dgac et les caa danios islandais et Anglais en une journee pas sur avec la dgac. Si cest oui semaine prochaine Jy serai ac mon pa28 N72dm que Je ramene en europe

    world ferry pilot

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Je cite… » La piste 08-26 de 1.800 m (45 m de large) est classée Cat III, ce qui correspond à une visibilité minimale horizontale de 400 m et verticale de 60 m. »

    CAT III serait pas plus bas comme minimas ?? Genre 50ft/100m ???

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    • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
      cat III A 100 ft 200m de visi
      cat III B 50 ft 75m de visi
      cat III C pas de contrainte

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Tous les bla bla bla pour critiquer et ssuggérer ne changera pas le fait de la faible population qui de toute façon ne pourra generer
    d´importants ttrafic
    Alors il faut maintenir et assurer la pérennité de organisation
    On perd si souvent au cchangement
    Cela coûte mais on dépense bien d’autres argent sans pprestige
    La Corse, les Antilles, l’immigration. Etc

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    quand je vois les prix pratiqués par Air St-Pierre – 845 euros l’AR depuis Montréal, soit largement plus qu’un Montréal-Paris-Montréal ou même un Montréal-Honolulu-Montréal – je trouve incroyable que la compagnie bénéficie en plus de subventions.

    Avec de tels tarifs, le trafic ne pourra pas augmenter.

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    • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
      On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable, un vol transatlantique et un vol régional sont donc très différents.

      Par contre comparons la desserte de saint pierre et Miquelon et celle des Iles de la madeleine :

      Aux îles de la madeleine, 2 Cie assurent la desserte Air Canada et Pascan

      L’une propose 800$ mais avec 3 escales (cabotage) durée du voyage entre 6 et 10h avec arrivée dans un petit aéroport de Montréal (St Hubert) donc fraits supplémentaire pour changement d’aéroport si la destination final n’est pas Montréal.

      L’autre propose des billets entre 1100-1600$ et toujours avec au moins 1 escale (Toronto ou halifax) durée du voyage entre 5h et 13h

      Voila de quoi changer le point de vue.

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Faut voir – et si ils mettaient sur leur site un comparatif sur le prix des taxes et du fuel entre eux et gander, ils auraient soit du trafic en plus, soit une explication a leur manque de trafic…(puis tant qu’à faire prix des resto et hôtels et distance de l’aéroport..)

    Je dis ça mais selon l’oaci les tarif des redevances doivent figurer dans les AIP, mais en France, au chapitre dédié a cet effet on lit « contactez le gestionnaire » histoire de perdre des heures a se faire balader au téléphone ou avoir une mauvaise surprise a l’escale…

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  • Saint-Pierre-et Miquelon rêve de devenir une alternative à Gander
    Merci pour ce reportage de qualité et très intéressant !

    Vous pensez qu’une ligne vers la métropole serait rentable pour la compagnie qui l’exploite ?

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