Publicité
Categories: Hélicoptère

Vers l’hélicoptère « plus électrique »

Published by
Thierry Dubois

La tendance au remplacement des circuits hydrauliques par des fils électriques, comme sur les freins du Boeing 787, s’accélère pour le plus grand profit des hélicoptères.



Les systèmes électriques arrivent là où on ne les attendait pas : sur les voilures tournantes. Dans ce domaine, Airbus et Boeing ont engagé des travaux de recherche et développement depuis le milieu des années 2000. En revanche, la démonstration en vol réalisée en 2011 sur un Ecureuil avec un système de motorisation de secours électrique était inimaginable quatre ans auparavant, avouent ses concepteurs. Les progrès dans le domaine des moteurs électriques et de l’électronique de puissance vont permettre, à court ou moyen terme, d’abaisser la consommation des hélicoptères et d’améliorer leur sécurité.

Sur le X4, qui doit remplacer le Dauphin, Eurocopter prévoit d’implanter des actionneurs secondaires électriques – au moins dans la seconde version du X4, en 2020. Il s’agira des actionneurs des gouvernes de profondeur et de direction, sur la queue. Eliminer le liquide hydraulique, inflammable et sous haute pression, simplifiera la maintenance.

Le plateau cyclique, sur le moyeu rotor du X4, restera hydraulique. Mais le mouvement est lancé : les ingénieurs cherchent à supprimer l’hydraulique en particulier dans les endroits sensibles où un circuit pourrait être endommagé par des pièces mécaniques mobiles.

Pour les monomoteurs, Eurocopter envisage de proposer en option un système de secours testé en 2011. En cas de panne, un moteur électrique maintient le régime de rotation du rotor. Le pilote entreprend alors plus sereinement l’autorotation (la manoeuvre d’atterrissage « plané » sur hélicoptère). A la fin de l’autorotation, lorsque le pilote augmente le pas collectif, le reste de l’énergie de la batterie est utilisé pour faire tourner le rotor. D’où un arrondi plus facile, assure-t-on chez Eurocopter. Le surpoids du système est de l’ordre, tout de même, du poids d’un passager.

Ce n’est qu’un début vers une « hybridation » de la motorisation. Même les bimoteurs devraient en profiter. La consommation importante en carburant des bimoteurs vient en partie du fait que les deux moteurs fonctionnent en permanence. En vol de croisière, un seul suffirait. On peut envisager de maintenir le second en rotation au ralenti, chambre de combustion éteinte.

Mais il faut pouvoir le faire redémarrer en quelques secondes. Il faut donc rallumer la chambre et accélérer rapidement le générateur de gaz. Turbomeca travaille sur un tel « accélérateur », d’une puissance de 100 kW dans l’encombrement d’un démarreur. Ce serait une amélioration d’un facteur cinq du rapport puissance/poids. La mise en service d’un tel système est espérée pour dans 10 ans. D’ici-là, Turbomeca mettra à profit l’expertise de Goodrich Electrical Power Systems, entreprise rachetée par le groupe Safran à l’automne dernier.

Thierry Dubois

Eurocopter a testé en 2011 une motorisation « hybride » de secours sur un monomoteur AS350 Ecureuil.
Sur un bimoteur, les deux moteurs fonctionnent en permanence. Turbomeca travaille sur un système qui permettrait d'en faire tourner un au ralenti en croisière, afin de réduire la consommation en carburant.more
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Vers l'hélicoptère « plus électrique »
    vers l'hélicoptére + électrique pouquoi pas, la technologie avance, mais il faut
    être très prudent qu'il soit complémentaire assurément, pour cela voir certains
    incovénients dans les milieux humides , par exemple la mer. tout cela doit être pris
    en compte, car un hélicoptére, n'est pas un avion!!!!!

    le cas du 787 et un exemple, alors me concernant je dis prudence concernant
    le tout éllectrique sur les aéronefs du future!!!!!! il faut positiver, c'est cela
    la recherche.

  • Vers l'hélicoptère « plus électrique »
    " Pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt? "

    Une sage constatation d'ordre philosophique prouvant que l'humain a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se connaitre lui-même.

  • Vers l'hélicoptère « plus électrique »
    enfin l'hélcoptère évolue, il me semblait que la technologie était devenue figée mais j'entends parler de X3, X4 d'hélicoptère plus électrique et côté américain la compétition JMR...et ils nous promettent de nouveaux prototypes
    eh bien il était temps !!!!!!!

  • Vers l'hélicoptère « plus électrique »
    C est vraiment génial cette aide à l autorotation avec un moteur électrique car là quelques secondes d autonomie suffisent juste pour le premier et deuxième soutien.
    Pourquoi n y avons nous pas pensé plus tôt.

    un ancien pilote à la retraite

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité