Publicité
Industrie

2024 une nouvelle année Rafale pour Dassault Aviation

Published by
Gil Roy

Pour Dassault Aviation, 2024 confirme le succès du Rafale et les difficultés de la famille Falcon à retrouver son rythme. Comme en 2023, c’est le Rafale qui a donné le tempo.

En 2024, Dassault Aviation a livré 21 Rafale, soit un de plus que ses prévisions et surtout 8 de plus qu’en 2023. 14 chasseurs ont été livrés aux forces françaises et 7 à l’export, contre respectivement 11 et 2 en 2023. L’avionneur a enregistré 30 commandes de Rafale Export. C’est moitié moins qu’en 2023 (42 France et 18 export). Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes Rafale comptait 220 unités dont 164 Export et 56 France, contre 211 au 31 décembre 2023.

En 2024, la Serbie est devenue le neuvième pays client du Rafale (le quatrième européen) avec une commande de 12 avions. L’Indonésie, quant à elle, a confirmé une tranche de 18 unités qui porte sa commande totale de Rafale à 42 avions. Début janvier 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé qu’elle avait passé, fin décembre 2023, une commande de 42 Rafale  qui constituent la 5ème tranche de production l’avion de combat français. Cette commande comprend les 30 avions initialement prévus auxquels s’ajoutent douze appareils venant compenser la cession d’avions d’occasion à la Croatie, en 2021 ; le premier a été livré en octobre 2023.

Côté avions d’affaires, Dassault Aviation livré 31 Falcon sur les 35 initialement prévus. En 2023, il avait livré 23 Falcon. Il a reçu 26 commandes, soit 3 de plus qu’en 2023. Au 31 décembre 2024, Dassault avait 79 Falcon en commande contre 84 au 31 décembre 2023.

Si le dernier-né de la famille Falcon, le 6X, est officiellement entré en service fin 2023 à l’occasion de la première et unique livraison de cette année-là, 2024 aura été l’année du démarrage véritable des opérations pour le plus innovant des avions d’affaires de sa génération. A noter que fin 2024, le gouvernement irlandais a opté pour le Falcon 6X, en commandant un exemplaire.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pas de nouveau contrat Rafale en fin d'année 2024, comme annoncé en aout par Eric Trappier.
    Dassault ayant une posture extrêmement prudente en matière d'annonce de contrat on pensait cette vente mystérieuse acquise.
    L'instabilité gouvernementale française aurait elle retardé ce contrat ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.