Publicité
Industrie

500 millions d’euros pour faire revoler l’Antonov An-225

Published by
Frédéric Marsaly

Détruit lors des premières opérations de la guerre Russo-Ukrainienne, l’Antonov An-225 a, depuis, été érigé au rang de symbole national par Kiev et la question de son remplacement, de sa succession, a très vite été évoqué officiellement. A l’occasion d’une exposition sur l’aéroport de Leipzig, le directeur général d’Antonov a précisé plusieurs points essentiels.

Aujourd’hui près de 300 ukrainiens sont présents à Leipzig pour permettre à Antonov Airlines de poursuive ses opérations avec les An-124. La compagnie, par la par la voix de son directeur général Eugene Gavrylov, a annoncé au quotidien Bild que le travail de reconstruction d’un An-225 était achevé à 30%. Ce chantier se déroule dans un lieu tenu secret et le coût total de cette opération devrait être de 500 millions d’Euros.

Gavrylov a donné quelques précisions : « Des parties de l’avion détruit au cours des bombardements et des pièces spécialement construites seront utilisées sur la cellule du deuxième Antonov 225 restée inachevée jusqu’ici. L’analyse des pièces du premier 225 pouvant être récupérées est actuellement en cours.  »

La reconstruction totale d’un Antonov 225 était estimée, elle, à quelques 3 milliards d’Euros. Aucune date n’a été communiquée sur la date d’achèvement de ce projet mais, fort logiquement, le DG d’Antonov a expliqué : « plus tôt la guerre sera terminée et plus tôt nous pourrons nous prononcer ! »

En attendant que le constructeur Ukrainien puisse apporter des précisions aux nombreuses interrogations que cette annonce entraîne, l’aéroport de Leipzig accueille depuis quelques jours une exposition de photos de l’épave du Myria. Des produits dérivés doivent aussi être mis en vente, l’objectif est d’apporter une source de financement supplémentaire mais surtout « trouver des sponsors » selon les dirigeants d’Antonov.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité