Publicité
Categories: Industrie

A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney

Published by
Gil Roy

L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.

Contrairement à ce que sous-entendaient Airbus et Pratt&Whitney, en fin d’année dernière, pour minimiser le report de quelques semaines de la livraison du premier A320neo à Lufthansa, les problèmes du nouveau moteur PurePower PW1100G-JM ne sont pas seulement d’ordre administratif. Le choix d’Airbus d’ouvrir le domaine de vol de l’A321neo avec le Leap-1A de CFM International, plutôt qu’avec le PurePower comme cela était initialement programmé, le confirme. Airbus n’en dira pas plus pour le moment, mais les faits sont là…

Quoi qu’il en soit, l’A321neo a effectué son vol inaugural, le mardi 9 février 2016, depuis Hambourg. L’avion était piloté par Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez. Les deux pilotes d’essais étaient accompagnés par les ingénieurs d’essais en vol Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Le vol a duré 5 heures et 29 minutes.

C’est un nouveau pas en avant pour le motoriste franco-américain CFM International dont le moteur Leap 1-A destiné à la famille A320neo a été certifié conjointement par l’EASA et la FAA en novembre 2015. Il totalise plus de 1.000 heures de vol en 200 vols environ. Le premier A320neo équipé de cette motorisation doit être certifié mi-2016. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Quant aux livraisons de l’A321neo à moteur Leap, les livraisons devraient débuter fin 2016.

Gil Roy

Airbus a en commande 1.094 A321neo, toutes motorisations confondues.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney
    Leap ... Normal ,après tout ...les avions sont des jouets "à saute moutons " , en quelque sorte (leapfrog ) ,surtout les frenchies !

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité