Publicité
Categories: Industrie

A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney

Published by
Gil Roy

L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.

Contrairement à ce que sous-entendaient Airbus et Pratt&Whitney, en fin d’année dernière, pour minimiser le report de quelques semaines de la livraison du premier A320neo à Lufthansa, les problèmes du nouveau moteur PurePower PW1100G-JM ne sont pas seulement d’ordre administratif. Le choix d’Airbus d’ouvrir le domaine de vol de l’A321neo avec le Leap-1A de CFM International, plutôt qu’avec le PurePower comme cela était initialement programmé, le confirme. Airbus n’en dira pas plus pour le moment, mais les faits sont là…

Quoi qu’il en soit, l’A321neo a effectué son vol inaugural, le mardi 9 février 2016, depuis Hambourg. L’avion était piloté par Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez. Les deux pilotes d’essais étaient accompagnés par les ingénieurs d’essais en vol Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Le vol a duré 5 heures et 29 minutes.

C’est un nouveau pas en avant pour le motoriste franco-américain CFM International dont le moteur Leap 1-A destiné à la famille A320neo a été certifié conjointement par l’EASA et la FAA en novembre 2015. Il totalise plus de 1.000 heures de vol en 200 vols environ. Le premier A320neo équipé de cette motorisation doit être certifié mi-2016. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Quant aux livraisons de l’A321neo à moteur Leap, les livraisons devraient débuter fin 2016.

Gil Roy

Airbus a en commande 1.094 A321neo, toutes motorisations confondues.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney
    Leap ... Normal ,après tout ...les avions sont des jouets "à saute moutons " , en quelque sorte (leapfrog ) ,surtout les frenchies !

Recent Posts

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024
Publicité