L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.
Contrairement à ce que sous-entendaient Airbus et Pratt&Whitney, en fin d’année dernière, pour minimiser le report de quelques semaines de la livraison du premier A320neo à Lufthansa, les problèmes du nouveau moteur PurePower PW1100G-JM ne sont pas seulement d’ordre administratif. Le choix d’Airbus d’ouvrir le domaine de vol de l’A321neo avec le Leap-1A de CFM International, plutôt qu’avec le PurePower comme cela était initialement programmé, le confirme. Airbus n’en dira pas plus pour le moment, mais les faits sont là…
Quoi qu’il en soit, l’A321neo a effectué son vol inaugural, le mardi 9 février 2016, depuis Hambourg. L’avion était piloté par Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez. Les deux pilotes d’essais étaient accompagnés par les ingénieurs d’essais en vol Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Le vol a duré 5 heures et 29 minutes.
C’est un nouveau pas en avant pour le motoriste franco-américain CFM International dont le moteur Leap 1-A destiné à la famille A320neo a été certifié conjointement par l’EASA et la FAA en novembre 2015. Il totalise plus de 1.000 heures de vol en 200 vols environ. Le premier A320neo équipé de cette motorisation doit être certifié mi-2016. Les premières livraisons débuteront dans la foulée. Quant aux livraisons de l’A321neo à moteur Leap, les livraisons devraient débuter fin 2016.
Gil Roy
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A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney
Leap ... Normal ,après tout ...les avions sont des jouets "à saute moutons " , en quelque sorte (leapfrog ) ,surtout les frenchies !