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Industrie

Un A380 vole avec une pièce critique de commande de vol primaire imprimée en 3D par Liebherr-Aerospace

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Aerobuzz

Airbus a effectué avec succès un vol d’essai sur A380, avec à son bord un bloc vannes d’actionneur de spoiler imprimé en 3D par Liebherr-Aerospace. Il s’agit du premier composant hydraulique de commande de vol primaire imprimé en 3D ayant volé à bord d’un avion Airbus.

Le bloc vannes composé de poudre de titane fait partie de l’actionneur de spoiler conçu par Liebherr-Aerospace qui assure des fonctions de commandes de vols primaires à bord de l’A380. Il offre les mêmes performances que le bloc vannes conventionnel usiné à partir d’une ébauche en titane, mais il est 35 % plus léger et composé de moins de pièces.

Envol de la fabrication additive

Le procédé de fabrication est moins complexe et très économe en matériaux en comparaison avec le procédé traditionnel : la pièce est obtenue par superposition, couche après couche et à l’aide d’un laser, d’une fine poudre de titane fondue, ce qui réduit au minimum les pertes de matière.

Liebherr-Aerospace a développé le composant hydraulique imprimé en 3D en étroite collaboration avec Airbus et l’Université technique de Chemnitz, Allemagne. Le projet a été financé en partie par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie.

Liebherr-Aerospace et Airbus en pointe

Les premiers essais en vol d’un composant hydraulique de commande de vol primaire imprimé en 3D témoignent du rôle de pionniers endossé par Liebherr-Aerospace et Airbus en matière de conception et de fabrication de l’avion de prochaine génération. Leurs investissements continus dans la recherche sur l’impression 3D portent maintenant leurs premiers fruits.

© Liebherr

« Nous avons encore un certain chemin à parcourir avant de pouvoir introduire la technologie d’impression 3D à grande échelle dans l’industrie aéronautique », reconnaît Heiko Lütjens de Liebherr-Aeropsace Managing Director & CTO Flight Control and Actuation Systems, Landing Gear Systems and Hydraulics de Liebherr-Aerospace & Transportation. « Toutes les étapes de la chaîne de fabrication – de la matière en poudre au produit final, en passant par le paramétrage du laser et le post-traitement – doivent être optimisées afin d’améliorer la stabilité, la maturité et l’efficacité économique. Néanmoins, le potentiel et la vision de l’impression 3D changeront la façon de concevoir les futures générations d’avions. »

L’impression 3D ouvre des perspectives

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, pourrait engendrer des changements fondamentaux au sein de l’industrie aéronautique. Elle simplifie la fabrication, permet de réduire les pertes de matière et apporte d’énormes avantages en termes de conception des composants. En effet, la fabrication additive permet de produire des formes complexes et les composants imprimés en 3D comprennent moins de pièces que les composants classiques.

35 % plus léger que le bloc vannes conventionnel : le bloc vannes d’actionneur de spoiler imprimé en 3D par Liebherr-Aerospace – © Liebherr

De nouveaux produits innovants, plus légers mais de même qualité, peuvent donc être fabriqués beaucoup plus rapidement. Les méthodes de fabrication additive de prochaine génération influeront davantage sur le processus de conception des composants.

Liebherr-Aerospace & Transportation SAS travaille déjà à la conception de la prochaine génération de composants hydrauliques et électriques imprimés en 3D, comme par exemple un actionneur de gouverne de direction intégré. Contrairement à la version de fabrication classique, le bloc vannes et le boîtier imprimés en 3D sont intégrés en une seule pièce, tout comme le réservoir – toutes les pièces sont intégrées dans un boîtier monolithique et compact.

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  • La fantastique technologie de la 3D permettra des possibilites dans tous les domaines y compris le plus important, le medical.

  • L'aviation générale a besoin elle aussi de pièces 3 D, la moto est toujours 35 fois plus meurtrière que l'automobile, quand aux petits avions vieux de quarante années, ils sont encore plus dangereux que les motos. Je pense à l'instant à cet accident d'un vieux bimoteur au portugal.

    • Pardon mais quelle responsabilité porte l'âge de la machine dans la très grande majorité des accidents d'aviation légère !? Aucune !
      La course à la performance sur les appareils modernes et les solutions techniques retenues pour y parvenir sont paradoxalement à mon sens bien plus accidentogènes (profils fins pardonnant peu à basse vitesse, trains fragiles, centrages critiques...).

    • Bonjour, vous réagissez à chaud, sous le coup de l'émotion, naturelle, mais enlevant tout esprit critique.!
      2014 : 625 morts en moto(1663 morts en voitures)
      2014 : 46 morts en aviation générale ( 19 en avion ,4 en planeur et 23 en ULM).

      Je crois que les chiffres parlent d'eux mêmes, même si 46 morts c'est beaucoup trop, c'est tout de même 10 fois moins que la moto et 200 fois moins que la voiture!!!

      • Gerard, la base c'est de rapporter ce volume au nombre d'utilisateur, pour calculer un ordre de grandeur de risque, sinon votre comparaison n'a aucun sens

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