Le salon de Friedrichshafen intensifie sa promotion de l’aviation électrique sous le label « e-flight » en offrant, en 2011, une tribune aux prix Lindbergh et Berblinger.
Le salon allemand Aero ne se contente pas d’accompagner le développement de l’aviation électrique, il le stimule en mettant en avant les pionniers. Lancée dans le cadre du salon 2009, l’exposition « e-Flight » s’est étoffée en 2010. Elle pourrait devenir dès cette année, le salon européen de l’aviation verte dont rêvait Gérard Fledzer. L’air de Friedrichshafen est plus favorable aux jeunes pousses que celui du Bourget.
En 2011, tous les précurseurs mondiaux de l’aviation électrique viendront rechercher sur les bords du lac de Constance, les encouragements et l’adoubement du secteur. Le chinois Yuneec fera plus que jamais figure de chef de file du mouvement électrique avec son biplace trois-axes E-430 et son pendulaire E-Spyder. Il présentera également le motoplaneur E-Viva conçu par Aircraft Composites. Les organisateurs d’Aero 2011 annoncent également un quadriplace à motorisation hybride slovène Pipistrel et un biplace hybride de l’allemand Flight Design sur une base de Rotax 914. Bien d’autres matériels seront à découvrir, sans doute moins spectaculaires et moins aboutis, mais tout aussi innovants.
L’innovation en la matière est stimulée par deux prix. Le premier est le « Prix Lindbergh de l’avion électrique » (Lindbergh Electric Aircraft Price, LEAP) qui récompense les avancées les plus remarquables dans le domaine de l’aviation électrique. Il sera remis à Friedrichshafen par Erik Lindbergh, petit-fils de Charles. L’autre prix est celui décerné conjointement par la ville d’Ulm et le parc des expositions de Friedrichshafen qui distinguera lui aussi un projet innovant parmi 36 équipes sont en compétition. Le concours aérien Berblinger, organisé conjointement par la ville d’Ulm et Messe Friedrichshafen à l’occasion du salon AERO, met en ligne 36 équipes. La plupart des concurrents viennent d’Allemagne (23), suivie de la Slovénie (4), de l’Italie (3), de la France (2) et de l’Australie, de la République tchèque et l’Autriche (1). La partie technique du Prix Berblinger aura lieu le 15 avril 2011 dans le cadre du Salon international de l’aéronautique de Friedrichshafen. Le montant du prix est de 100 000 euros. La ville d’Ulm célèbre cette année le 200e anniversaire de la tentative de vol d’Albrecht Ludwig Berblinger. Le « tailleur d’Ulm » avait essayé en mai 1811 de traverser le Danube à l’aide d’un deltaplane de sa conception. Pour ce visionnaire, bricoleur et inventeur, ce fut un échec, dû non à un défaut de construction, mais à sa méconnaissance des conditions thermiques engendrée par les eaux froides du fleuve. Pour cette raison, Albrecht L. Berblinger est considéré par les spécialistes comme un pionnier de l’aviation. Depuis 1988, Ulm décerne en son honneur le prix Berblinger, l’un des mieux dotés dans le domaine de la navigation aérienne générale.
Le Salon international de l’aéronautique Aero qui aura lieu du mercredi 13 au samedi 16 avril 2011 à Friedrichshafen devrait réunir au total 550 exposants originaires de 26 pays. Réservez la date. Le voyage en vaut la peine.
G.R.
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