Publicité
Industrie

Aerospace Valley croit au futur de l’aviation légère

Published by
Gil Roy

Dans le cadre de l’opération Hackathon MAELE, le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, Aerospace Valley, a fait plancher des élèves ingénieurs sur les défis de l’aviation légère de demain. Six projets ont été retenus parmi une trentaine proposés par une centaine d’étudiants et jeunes entrepreneurs.

Que le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale mise sur l’aviation légère et que les deux principales régions aéronautiques, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, lui apportent leur soutien, est une excellente nouvelle. C’est la preuve que les animateurs du pôle Aerospace Valley ont conscience que les succès de l’industrie aéronautique et spatiale sont étroitement à la vitalité de la « petite aviation ». Trop longtemps ce lien a été ignoré alors que c’est sur les aérodromes, dans les aéro-clubs et dans les ateliers qu’il faut rechercher les racines de la « grande aviation ».

En novembre 2020, Aerospace Valley, soutenu par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, a lancé MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative qui rassemble une communauté d’acteurs des deux régions dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée. L’objectif est de faire émerger des idées innovantes pour l’aviation légère de demain. L’une des premières initiatives a été l’Hackathon MAELE en Nouvelle-Aquitaine, afin de aire émerger des projets innovants dans le secteur. 

Trois objectifs ont été assignés à ce premier Hackathon

  • Acculturer les jeunes aux problématiques et opportunités de la mobilité aérienne légère verte et durable ;
  • Susciter leur réflexion et créativité quant au développement et à la communication du rôle sociétal de cette mobilité aérienne légère, verte et durable, ainsi qu’aux nouveaux usages et business modèles ;
  • Faire la promotion de l’attractivité de la filière auprès des jeunes, et les mettre en relation avec des entreprises-phare du territoire.

Le Hackathon MAELE s’est déroulé en deux temps : les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, en simultané dans deux écoles de Nouvelle-Aquitaine (l’école d’ingénieurs EIGSI à La Rochelle et Elisa Aerospace à Bordeaux), puis les jeudi 9 et vendredi 10 décembre, à l’institut de technologie ESTIA à Bidart, dans le cadre des « 24h de l’Innovation ». 

 

Au total, une centaine d’étudiants et jeunes entrepreneurs, tous passionnés d’aviation, se sont réunis pour relever 8 challenges liés à l’aviation légère de demain, selon 2 thématiques : 

« Quels enjeux sociétaux pour la mobilité aérienne légère verte & durable ? »

  • L’empreinte carbone de l’aviation légère : L’avion : un moyen de lutte contre le réchauffement climatique ?
  • L’aviation légère et son impact acoustique : Et si l’avion devenait aussi bruyant que l’oiseau ?
  • L’apport concret de l’aviation légère au service de la population : Et si l’avion devenait un maillon incontournable de lien social ?
  • De l’AVGAS 100LL aux énergies vertes pour avions légers : Les aérodromes, futurs hubs énergétiques de la transition ? (proposé par ENGIE Green)

« Les nouveaux usages de la mobilité aérienne légère verte & durable »

  • L’aviation légère devient un nouveau moyen de transport accessible à tous : Et si l’avion remplaçait la voiture pour notre mobilité inter-régionale ?
  • Les opportunités de renouvellement de la flotte d’avions légers : L’avion léger : un moyen de transport utilitaire, écologique et esthétique.
  • L’aviation légère devient un maillon incontournable des offres de mobilité inter-modale : Et si les aérodromes devenaient des hubs inter-régionaux ?
  • L’aviation légère utilisable par tous grâce à sa facilité de pilotage : Et si l’avion volait de façon autonome ? (proposé par Thales)

Parmi les 30 projets présentés, un jury composé de représentants d’entreprises, d’experts d’Aerospace Valley, de professeurs et chercheurs de ces écoles a retenu les 6 projets suivants : 

  • AquaValley (EIGSI) : L’aérodrome, une base de loisirs en économie circulaire
  • Autotract (EIGSI) : Un robot au service de l’avion sur les aérodromes
  • Bel’Air (Elisa Aerospace) : Avion électrique introduisant de nouvelles technologies d’isolation phonique
  • OS1 (Elisa Aerospace) : Avion léger à décollage vertical
  • We are on the air (ESTIA) : Les nouvelles offres de services autour de l’aviation légère
  • EF Airplane (ESTIA) : L’aviation légère durable, silencieuse et esthétique

Chacune des 6 équipes lauréates remportera un accompagnement Business pour développer son projet de start-up (2h de coaching avec District by Aerospace Valley pour parfaire le business plan du projet) ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé (avec l’une des structures qui sponsorise le Hackathon MAELE). 

De plus, elles participeront à la grande finale, le 11 février 2022 au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, qui permettra de déterminer l’équipe gagnante de ce premier Hackathon MAELE. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité