Publicité
Industrie

Airbus a débuté l’assemblage de la partie avant du premier A321XLR

Published by
Gil Roy

L’assemblage du nez et de la partie avant du fuselage du premier A321XLR a commencé en France. Elle fait suite à l’assemblage du caisson central de l’aile.
Moins de deux mois après le début de l’assemblage structurel des fuselages arrière et central en Allemagne, les équipes d’Airbus franchissent une nouvelle étape importante de la production avec l’assemblage structurel et l’équipement des systèmes des fuselages avant et arrière sur le site de Saint-Nazaire.

Six sections de fuselage sont arrivées par convoi routier de Stelia Aerospace à Airbus Saint-Nazaire le 1er juillet 2021. Elles y seront assemblées dans les semaines à venir, y compris l’installation des équipements système et des instruments d’essais en vol au troisième trimestre 2021.

Les éléments qui composent l’Airbus A321XLR sont produits dans 4 pays européens. © Airbus

 » Nous avons pu anticiper les phases d’assemblage de la structure et des systèmes de ce premier fuselage grâce à notre maquette physique pleine longueur nous permettant de tester à l’avance les modifications de la structure et des systèmes de l’A321XLR et de préparer les phases d’assemblage  » déclare Sébastien Verger, chef de projet A321XLR, Airbus Saint-Nazaire. « Nous travaillons sur un « plateau » de collaboration avec l’ingénierie de fabrication, la coordination technique, la logistique, la qualité et les opérateurs dédiés« , explique Paul Molitor, chef de projet de développement de l’A321XLR pour Airbus. « Une équipe de lancement dédiée suit ce premier avion à chaque étape de la production« .

L’assemblage structurel des fuselages central et arrière du premier Airbus A321XLR a débuté en mai 2021 en Allemagne. © Airbus

Le premier nez et l’avant-fuselage entièrement assemblés et équipés seront livrés de Saint-Nazaire à Hambourg pour l’assemblage final du premier avion d’essai en vol A321XLR au quatrième trimestre. L’entrée en service de l’A321XLR, la version très long courrier de l’A320 (4.700 NM) est prévue pour 2023.

La dernière commande importante enregistrée par Airbus pour ce programme a été passée en juin 2021 par United Airlines. Elle porte sur 50 A321XLR.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.