Publicité
Industrie

Airbus achève les essais en soufflerie de son aile vivante

Published by
Aerobuzz

Airbus a terminé, à Filton (Grande-Bretagne), les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing, une aile inspirée par l’observation des oiseaux.

Le projet eXtra Performance Wing a été lancé en septembre 2021. Il s’inscrit dans le riche programme de recherche d’exploration de nouvelles solutions empruntées à la nature. Autrement dit, Airbus mise à fond sur le biomimétisme. Le projet eXtra Performance Wing vise à améliorer l’aérodynamisme et les performances de l’aile qui doit être compatible avec toute configuration d’avion et tout système de propulsion futurs. Il s’inscrite évidemment dans la démarche de réduction des émissions de CO₂.

 » Le démonstrateur à l’échelle intégrera et fera voler des technologies d’ailes révolutionnaires en utilisant une plateforme de jet d’affaires Cessna Citation VII télécommandée dans des conditions de vol représentatives « , a expliqué Oliver Family, responsable d’eXtra Performance Wing UK.  » Le modèle de soufflerie partiellement imprimé en 3D – construit de main de maître par l’équipe d’aérodynamiciens de l’installation de soufflerie à basse vitesse d’Airbus à Bristol – est une version réduite du jet Cessna, intégrant la conception légère et à longue portée de l’aile eXtra Performance Wing qui fournira les avantages en matière d’émissions que nous recherchons.  »

L’aile et ses systèmes seront testés sur un biréacteur d’affaires Cessna Citation VII télécommandé dans des conditions de vol représentatives. © Airbus

Initialement présenté à plus petite échelle dans le cadre d’un autre projet d’Airbus, AlbatrossONE, qui a testé des ailes articulées semi-aéroélastiques qui – comme l’oiseau marin – se déverrouillaient en vol en cas de rafales de vent ou de turbulences, l’eXtra Performance Wing explorera également des technologies embarquées, comme des capteurs de rafales, des spoilers pop-up et des bords de fuite multifonctionnels, pour permettre le contrôle actif de l’aile.

« Les technologies que nous avons testées dans la soufflerie de Filton – dont beaucoup sont inspirées par le biomimétisme – vont maintenant être rapidement intégrées pour les essais en vol. » ajoute Olivier Family qui se félicite de pouvoir utiliser un outil de recherche pointu comme la soufflerie de Filton.

La soufflerie basse vitesse d’Airbus à Filton, près de Bristol, reproduit des conditions similaires aux vitesses du vent au décollage et à l’atterrissage des avions, mais elle est également utilisée par des organisations externes qui testent des voitures de F1, des systèmes radar de navires, des véhicules de mobilité aérienne urbaine ainsi que des avions plus conventionnels, précise Airbus.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité