Publicité
Industrie

Airbus atteint son objectif de 800 livraisons

Published by
Gil Roy

Même sans le coup de pouce de Bombardier (20 A220 livrés), Airbus a établi un nouveau record absolu de livraisons d’avions en 2018 nettement au-dessus des 718 de 2017. En revanche, les commandes sont en baisse (747 contre 1.109), mais les cadences de production en forte hausse.

Airbus se rapproche de Boeing. L’américain a livré 806 avions en 2018 contre 800 pour l’européen qui depuis juillet intègre à ses propres résultats les livraisons de C-Series (rebaptisés C220) produits par Bombardier à Mirabel au Canada.

Les livraisons 2018 comprennent :

  • 20 A220 (depuis que l’appareil a été intégré à la gamme Airbus en juillet 2018) ;
  • 626 appareils de la famille A320 (contre 558 en 2017), dont 386 A320neo (contre 181 
NEO en 2017) ;
  • 49 A330 (contre 67 en 2017), dont les trois premiers A330neo ;
  • 93 A350 XWB (contre 78 en 2017) ;
  • 12 A380 (contre 15 en 2017).

Pour atteindre ce record, les équipes d’Airbus et l’ensemble des sous-traitants, des équipementiers et d’une façon plus générale des fournisseurs du constructeur européen, a réalisé de véritables exploits industriels et organisationnels. Le programme A320 devrait atteindre une cadence de 60 appareils par mois d’ici à mi-2019. Quant au programme A350, il a atteint la cadence visée de 10 appareils produits par mois.

En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1.109 en 2017. Fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7.577 appareils, dont 480 A220, contre 7.265 fin 2017.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité