Publicité
Industrie

Airbus dévoile ses « Beluga XXL » des mers

Published by
Aerobuzz

Airbus renouvelle l’ensemble de la flotte de navires affrétés pour transporter des sous-ensembles d’avions entre les sites de production en Europe et aux États-Unis avec trois rouliers modernes à faibles émissions, assistés par un système de propulsion par le vent. Ces futurs navires vont aussi contribuer à l’augmentation de cadence de production des A320.

Airbus va renouveler progressivement les navires affrétés qui transportent des sous-ensembles d’avions à travers l’Atlantique entre Saint-Nazaire, en France, et sa ligne d’assemblage final d’avions monocouloirs de Mobile, en Alabama. Les nouveaux navires seront propulsés grâce à l’association de six rotors Flettner – de grands cylindres rotatifs qui génèrent une portance grâce au vent, ce qui propulse le navire vers l’avant – et de deux moteurs bi-carburant fonctionnant au diesel maritime et à l’e-méthanol. En outre, un logiciel de routage optimisera le voyage des navires à travers l’Atlantique, en maximisant la propulsion vélique et en minimisant la traînée dûe à des conditions océaniques défavorables.

Selon Airbus, la nouvelle flotte devrait permettre de réduire les émissions moyennes de CO2 des trajets transatlantiques de 68.000 à 33.000 tonnes par an d’ici 2030. Cela contribuera à l’engagement d’Airbus de réduire ses émissions industrielles jusqu’à 63 % dans le monde d’ici la fin de la décennie par rapport à 2015.
Le renouvellement de la flotte répond également à l’objectif d’Airbus d’augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d’ici 2026. Chaque nouveau navire transatlantique aura la capacité de transporter environ soixante-dix conteneurs de 40 pieds (12,2 mètres) et six sous-ensembles d’avions monocouloirs (ailes, fuselage, mâts réacteur, empennages horizontaux et verticaux) contre trois à quatre sous-ensembles sur les cargos actuels.

Airbus a sélectionné l’armateur Louis Dreyfus Armateurs pour construire, acquérir et exploiter ces nouveaux navires hautement performants qui entreront en service à partir de 2026.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le rotor Flettner ? ... c'est l'ingénieur finlandais Sigurd Savonius qui aurait inventé le principe mis plus tard en application par Flettner.
    Des bateaux à voile rotor Flettner, des avions à moteur à l'hydrogène et des repas végétariens pour les passagers, c'est l'agonie des écolos par atrophie spirituelle.
    Bientôt la disparition des trains (pollueurs) remplacés par des avions (propres) sur les lignes de moins de 2h ...

  • Génial ! Mais les cow-boys d'Airbus ont-ils conscience d'écarteler Jean-Marc Jancovici ? Hé oui ! D'un côté je te fais un bateau écolo, et de l'autre ça sert à faire encore plus d'avions-con !!!

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: A320Airbus

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.