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Airbus lance l’A330neo

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Gil Roy

En ouverture du salon aéronautique de Farnborough (14-20 juillet 2014), Airbus annonce le lancement de la version « neo » de son biréacteur A330. Proposé en deux versions et motorisé par Rolls-Royce (Trent 7000), le tant attendu A330neo doit contribuer à renforcer la marge bénéficiaire du groupe.


Ce n’est pas vraiment une surprise. L’A330neo était dans les conversations depuis plusieurs mois. Airbus faisait de moins en moins mystère de son intention de prolonger de plusieurs années le succès de son A330 en le remotorisant. Le meilleur endroit pour annoncer officiellement le lancement de la nouvelle version était évidemment le salon de Farnborough, principal rendez-vous de l’industrie aéronautique, en ce milieu d’année. L’annonce de l’A330neo a donc été faite en ouverture du salon, le 14 juillet.

Airbus lance simultanément deux modèles, les A330-800neo et A330-900neo, qui seront équipés des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce. Ils intègreront également différentes optimisations au niveau de l’aérodynamique, ainsi que de nouveaux aménagements cabine. Le constructeur promet une réduction de la consommation de carburant de 14 pour cent par siège, qui renforce encore l’intérêt pour le gros-porteur moyen-courrier. Au passage, le rayon d’action gagne 400 nm.


Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, prévoit un succès équivalent à celui de l’A320neo. Avant même d’avoir effectué son premier vol, le moyen-courrier a déjà enregistré 2.700 commandes fermes. Airbus capitalise sur l’A330, un appareil qui a fait ses preuves et qui dispose d’une base étendue d’utilisateurs. Il continue à être produit à 10 exemplaires par mois et son carnet de commandes atteint 260 unités. John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, estime pouvoir vendre 1.200 A330neo sur les 20 ans à venir.

Pour arracher la décision de ses actionnaires, Tom Enders, CEO d’Airbus Group a trouvé les seuls arguments recevables à leurs oreilles : « Les coûts de développement de l’A330neo seront supportés de 2015 à 2017 et auront un impact d’environ -70 points de base sur l’objectif de marge opérationnelle 2015 d’Airbus Group. Mais nous avons un excellent business case, et une fois en service, l’A330neo va continuer à contribuer de façon très significative aux revenus du groupe ». Comme il l’a rappelé, « l’A330 contribue très largement aux marges de notre Groupe ». L’investissement est néanmoins conséquent puisqu’en l’absence d’information émanant du constructeur, il peut être estimé entre 2 et 3 Md$.

Outre les réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, l’A330neo bénéficiera de différentes innovations, notamment des optimisations au niveau de l’aérodynamique tels que des winglets inspirés de ceux de l’A350 XWB, une plus grande envergure, et de nouveaux mâts réacteurs. L’équipage bénéficiera également de systèmes de dernière génération au niveau du poste de pilotage, et la cabine sera encore optimisée pour accueillir jusqu’à dix sièges supplémentaires d’une largeur de 18 pouces. Un système de divertissement de quatrième génération (films en 3D), un éclairage d’ambiance et une connectivité intégrale seront proposés à bord de l’A330neo.

Air Lease Corporation (ALC), société de leasing d’avions basée à Los Angeles, a annoncé à Farnborough un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 25 A330-900neo, devenant ainsi le premier client de lancement du nouveau gros-porteur Airbus. Dans un même temps, ALC a annoncé une commande ferme portant sur 60 A321neo. Les premières livraisons de l’A330neo sont prévues au quatrième trimestre 2017. L’A330 est relancé pour 20 ans.

Gil Roy

L'A330neo sera équipé de winglets inspirés de ceux de l’A350 XWB. Il aura une plus grande envergure que l'A330.
Les futurs A330-800neo et A330-900neo seront équipés des réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce.
Le loueur américain ALC est le client de lancement de l'A330neo avec une commande de 25 appareils
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Airbus lance l’A330neo
    a en voir le succés ( et les commandes ) au Salon, on s'aperçoit que l' idée n'est pas si mauvaise que soit, soyez tranquille, il ne fera pas d' ombre au 350 , ni vice-versa
    n' oubliez pas que le vide laisse de la place aux concurrents.et vi vous voulez eviter de voir arriver prochainement un troisième constructeur mondial, il faut veiller

  • Airbus lance l’A330neo
    J'aurais tendance à voir les choses de manière moins optimiste: L'A350 est là, ne demande qu'a avoir des versions longues adaptées... Pourquoi continuer à développer l'A330 et se faire de la concurrence en interne avec un avion moderne, qui aurait pu rentabiliser des développements initiés avec l'A380 (qui n'est pas un franc succès commercial) et repris seulement en partie jusque là par l'A400M (qui n'aura jamais un marché comme on en voit côté civil, on voit d'ailleurs une différence Europe/US flagrante: Chez nous, on récupère ce qui a été développé côté civil pour le militaire; de l'autre côté c'est l'inverse!).
    Cela semble avoir d'ailleurs beaucoup hésité côté Airbus, il faut dire que sortir en 2017 une nouvelle version d'un avion qui aura alors plus d'un quart de siècle et va plomber le lancement de son remplaçant dans la version entrant en concurrence avec le 787, alors que cet avion peine déjà à faire son trou face a un 777 bien installé dans les versions choisies pour le lancement commercial, ce n'est pas forcement très heureux!
    Moi je verrais plutôt la réaction limite panique a une faute stratégique: N'aurait-il pas mieux valu lancer l'A350 dans les versions à forte capacité face à un 787 qui accumule les problèmes, plutôt que dans les versions courtes face au succès commercial encore bien actuel du 777?
    Sur les A320, faire du neo avec du vieux pouvait avoir un sens commercialement car le cout unitaire compte sans doute plus (et qu'il faut bien réagir un jour aux concurrents qui se profilent), d'ailleurs Boeing a aussi ressorti un 737, mais sur des gammes plus élevées c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, surtout après avoir développé un nouvel avion!
    Au final, je ne sais pas si Enders est un bon dirigeant pour Airbus: Dire merde aux gouvernants (surtout Allemand, il faut dire que malgré sa nationalité et au delà des alliances stratégiques flinguées, tous les ratés/retards industriels récents A380/A400M viennent aussi de ce côté, reconnaissons lui un certain pragmatisme!) après l'épisode BAE mal digéré avait du panache et se comprenait mais entamer direct le démantèlement d'un Airbus Defense, pourtant a peine fondé (pourquoi l'avoir fait?), puis maintenant cette autre erreur stratégiques potentiellement très graves concernant le joyau du groupe???
    Cela commence amha a faire beaucoup...

  • Airbus lance l’A330neo
    il ne restera plus qu'à faire la même opération pour l' A 380 , mais après une très sérieuse enquête aupres des utilisateurs des gros porteurs, donc du 747, il est difficilement compréhensible que des transporteurs, tel l' Allemagne puissent acheter des 747,( alors qu'ils travaillent sur l' A 380 ) il y a certainement une raison, que l'on aimerait connaitre.
    et de ceux qui pourraient être intéréssés, mais n ' achetent pas cet avion exceptionnel, pourquoi ?
    et en profiter pour faire les modifs pour une version cargo...actuellement, c'est le principal des ventes de 747

    • Airbus lance l’A330neo
      Pour ce qui est d'acheter Boeing, nous avons aussi AF qui a bien peiné à se satisfaire d'une gamme qui connaissait pourtant le succès commercial partout ailleurs dans le monde... Sans véritable raison à chercher même s'il pourrait désormais y avoir des questions à se poser chez Airbus à un tas de degrés: La vie sur les acquis aura des limites si on n'impose pas des nouveautés bien ciblées.

      Bref, avoir chez soi ce qui satisfait au besoin n'élimine pas d'autres critères de choix sans doute moins avouables: Ainsi en militaire, le F16/F18 (et désormais le F35, si la coûteuse grosse "dinde" est déverminée un jour) a été choisi quasiment partout (des fois même sous subvention de bienvenue dans l'Europe, comme avec les Polonais, véritable scandale signant d'entrée le patriotisme de ces pays qu'on peut bien laisser se faire annexer par Poutine, ce ne serait pas une perte!) au détriment de mirage F1, 2000, puis Rafale. Malgré là encore les succès commerciaux des deux premiers et l'efficacité prouvée au combat de tous, sans parler de la polyvalence du dernier pour un prix au final très raisonnable par rapport à un F35 et ses containtes ajoutées idiotes d'avoir voulu en faire aussi un Harrier furtif! Au moins les anglais boivent le calice jusqu'à la lie, ne sachant que faire de leur porte-avion architecturé en totale dépendance avec le F35, ce qui nous fait un motif d'amusement: Ils ne sont pas près d'avoir de nouveau un groupe aéronaval! Thanks Uncle Sam!

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