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Industrie

Airbus met au point l’inspection d’avion par drone

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Jean Ponsignon

A l’occasion du récent salon aéronautique de Farnborough, Airbus a fait la démonstration de l’inspection visuelle d’un avion à l’aide d’un drone. Un essai industriel grandeur réelle est actuellement mené sur l’A330. Les premiers résultats sont encourageants.

C’est sur un A350-900 exposé au salon aéronautique britannique qu’Airbus a mis en œuvre, pour une présentation publique, un drone équipé d’une caméra haute définition pour réaliser l’inspection visuelle de la partie supérieure de l’avion. Le drone était piloté grâce à un système automatique de commande de vol dirigé par un opérateur. Il a suivi une trajectoire de vol prédéterminée et pris automatiquement une série de photos.

 

Les images obtenues avec le drone sont compilées dans une maquette numérique 3D. © Airbus

 

Toutes ces images, en particulier celles montrant des défauts potentiels de qualité tels que des rayures, des enfoncements ou des défauts de peinture, ont été compilées dans une maquette numérique 3D, enregistrées dans une base de données, puis analysées. Ces données permettent d’améliorer la traçabilité, la prévention et la réduction des dommages.

Les avantages de cet outil et de ce processus innovants sont significatifs. La durée d’immobilisation de l’avion pour inspection est réduite. L’acquisition des données par drone ne prend que 10 à 15 minutes, au lieu de 2 heures en utilisant les méthodes conventionnelles.

Les drones pourraient être utilisés par Airbus pour l’inspection générale au moment de la réception des nouveaux avions par les clients. © Airbus

© Airbus

© Airbus

Les drones pourraient être utilisés par Airbus pour l’inspection générale au moment de la réception des nouveaux avions par les clients. © Airbus« L’utilisation de cette nouvelle technologie offre de meilleures conditions de travail, en améliorant notamment la sécurité et le confort des inspecteurs qualité », déclare Nathalie Ducombeau, responsable qualité d’Airbus. Les opérateurs n’ont plus besoin d’utiliser un chariot télescopique pour réaliser les inspections visuelles, parfois dans de mauvaises conditions météorologiques. De plus, l’analyse des images peut être effectuée plus tard, à tout moment et dans un bureau.

Les inspections visuelles de l’avion représentent une part importante du processus de production. Elles font partie des normes qualité d’Airbus. Un essai industriel grandeur réelle est actuellement mené sur l’A330. Airbus travaille à sa mise en application sur tous les autres programmes avions Airbus.

Jean Ponsignon

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Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

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  • Je pense que ce n'est pas seulement un coup de communication d'Airbus. Les compagnies aériennes cherchent à réduire leur coûts et leur temps d'inspection de la cellule. Cette technique est à l'étude depuis un moment et elle progresse. C'est clair que la méthode traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. Mais les performances des UAS, des caméras et des systèmes de traitement de l'information récoltée sont en augmentation.
    A suivre de près...
    Salutations!

  • On avait pas déjà lu cette publicité il y a quelques semaines ? La discussion qui s'en était suivie avait été assez polémique sur la viabilité et la praticité de la chose...
    La com' du groupe Airbus a vraiment été bradée à un sous-traitant publicitaire pur et dur on dirait ! Exit la crédibilité, on fait du bourrage de crane... Ca passe surement auprès du grand public, mais les professionnels de l'aéro, comme nous autres lecteurs d'Aérobuzz, ont de la mémoire et savent ce qui a déjà été fait et ce qui est viable techniquement...

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