Publicité
Industrie

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Published by
Aerobuzz

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024. Avec quatre ans de retard… et de grandes ambitions. On en parle avec Aline Decadi, ingénieure à l’Agence Spatiale Européenne, qui est l’invitée de JumpSeat, le 7 mai 2024 à midi.

Après une période de calme non désiré, le port spatial européen de Kourou, en Guyane, s’apprête à renouer avec les fusées Ariane. Entre le 15 juin et le 30 juillet 2024, le lanceur Ariane 6 décollera pour un vol qui marquera la fin de sa mise au point. Un développement plus long qu’espéré : ce premier vol devait avoir lieu en 2020. Las, la pandémie de COVID-19 et de multiples ennuis techniques ont retardé l’arrivée d’Ariane 6 sur le marché du lancement de satellites.

Au cours des derniers mois, des essais au sol ont fait fonctionner l’étage principal, les propulseurs latéraux d’appoint et le moteur réallumable du deuxième étage. C’est maintenant le modèle de vol qui est en cours d’assemblage sous son portique géant. Ariane 6 va ainsi succéder à Ariane 5, qui a fait son dernier vol à la mi-2023.

Alors que s’ouvre un chapitre crucial pour l’Europe du spatial, les questions sont multiples. Qu’apportera Ariane 6 par rapport à sa devancière ? Comment le secteur spatial s’est-il réorganisé en Europe dans le cadre de ce projet ? ArianeGroup, Arianespace, Agence Spatiale Européenne (ESA) : qui pilote ? Quelle place pour Ariane 6 dans une famille européenne de lanceurs et sur le marché mondial ?

Notre invitée, Aline Decadi, est ingénieure en chef pour la sûreté et la fiabilité du système de lancement Ariane 6 à l’ESA. Rejoignez-nous ce mardi 7 mai à midi sur Jump Seat, participez à la discussion et posez vos questions sur le chat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.