Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015

Published by
Gil Roy

Les constructeurs de l’aviation générale ont livré 2.267 avions en 2015, soit -4,6% de moins qu’en 2014. Bien que les avions d’affaires résistent mieux (+1,6%), en valeur, le total des livraisons recule de -4%.

La piste d’envol est interminablement longue. Malgré les efforts des constructeurs pour lancer sans cesse de nouveaux modèles, l’industrie peine à reprendre de l’élan. Année après année, la vitesse de rotation est repoussée et ce, malgré la hausse globale de plus de 4% enregistrée en 2014. Le contexte économique empêche toute relance durable de l’activité. Après deux années orientées à la hausse, l’industrie a connu une rechute en 2015, comme en atteste le bilan annuel que vient de publier General Aviation Manufacturers Association (GAMA).

En chiffres, le repli se traduit par une baisse des livraisons d’avions neufs en 2015 de l’ordre de -4,6%. 2.267 avions ont été livrés l’année dernière, contre 2.376 en 2014. En 2013 et en 2014, la croissance annuelle était de 4,3%. En valeur, après une année record à 24% en 2013, et une hausse de 4,3% en 2014, 2015 s’est soldée par une baisse de -4% à 20,9 milliards de dollars contre 21,8 Md$.

|Livraisons mondiales d’avions neufs (aviation générale) en 2015| |2012|2013|2014|2015|15/14 |
|Pistons|908|933|1.129|1.056|-6,5%|
|Turboprop|584|645|603|557|-7,6%|
|Avions d’affaires|672|678|644|654|+1,6%|
|Total livraisons|2.164|2.256|2.376|2.267|-4,6%|
|Montant facturé|18,9 Md$|23,4 Md$|21,8 Md$|20,9 Md$|-4,0%|

Les livraisons d’avions à piston qui avaient fait un bond de près de 10% en 2014, reculent de 6,5% en 2015. Celles des turbopropulseurs enregistrent une deuxième année consécutive de baisse de l’ordre de -7,6% (-6,5% en 2014). Seuls les jets d’affaires tirent leur épingle du jeu. Leurs livraisons ont progressé de 1,6%. Cette hausse n’est pas suffisante pour renverser la tendance. Au final donc, en valeur comme en nombre, c’est le reflux : respectivement -4,6% (2.267 unités) et -4,0% (20,9 Md$).

Dans ce contexte tendu, les constructeurs de l’aviation générale demandent aux administrations américaines et européennes d’accélérer la simplification du carcan réglementaire afin de baisser les coûts de production.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015
    Le TBM 900 est-il enfin plébiscité par le Gouvernement Français pour le transport de ses VIP? Cet excellent appareil reviendrait moins cher aux contribuables que les biréacteurs Dassault. Seulement nos élu(e)s sont d'incorrigibles orgueilleu(ses)x! Et les Français de payer la note.

  • Aviation générale : Les livraisons d’avions neufs en baisse en 2015
    Les constructeurs lancent ils vraiment de nouveaux modèles ? J'ai surtout l'impression qu'ils lancent des nouvelles versions de leurs modèles pré-historique... non ?
    Il est clair qu'une simplification de la règlementation comme c'est le cas pour le biplace (CS-LSA et LSA) pourra faire grand bien à l'industrie !
    Pour le CS-LSA nous avons hate de voir des appareils conçus de manière dédiée pour cette norme et plus des transfuges de la catégorie ULM...

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité