Publicité
Industrie

Avions d’affaires, hélicoptères, moteurs : le succès du service client à la française (1/3)

Published by
Thierry Dubois

« Il est bien conçu mais le service après-vente laisse à désirer ». Ce commentaire mi-figue mi-raisin, encore courant dans les années 2000, est à mettre au passé. Qu’il parle d’un avion d’affaires Falcon chez Dassault, d’un hélicoptère Cabri G2 chez Guimbal ou d’un turbomoteur Arriel chez Safran, le client est en général satisfait sur les deux plans. L’excellence du service après-vente tricolore est maintenant reconnue dans le monde entier. Voici le premier article de notre série sur un changement culturel majeur.

La France, un pays d’ingénieurs ? Oui, la réponse va de soi. En aéronautique, une dimension supplémentaire s’est ajoutée sans bruit à celle, classique, de l’ingénieur concepteur. L’importance donnée au soutien au client est désormais égale à celle traditionnellement dévolue au dessin d’un nouvel aéronef.

Dans l’aviation d’affaires et les hélicoptères, cette évolution, dont les conséquences sont capitales pour l’image du produit, est le fruit de deux décennies d’effort. Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines et Hélicoptères Guimbal sont les premiers de la classe, malgré une concurrence acharnée de leurs homologues canadiens et étasuniens.

Des enquêtes de référence

Bien sûr, la perfection n’est pas de ce monde. Mais les références en matière d’enquête de satisfaction ne laissent aucune place au doute.

Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines et Hélicoptères Guimbal sont désormais les premiers de la classe en matière de service après-vente. © Dassault Aviation – V. Almansa

Chez Aviation International News (AIN) et Professional Pilot, deux publications spécialisées dans l’aviation d’affaires, Dassault se classe premier pour la première fois en 2019. Et confirme chez AIN en 2020. Chez Vertical Magazine, dans le domaine des voilures tournantes, Safran Helicopter Engines se classe premier chez les motoristes pour la première fois cette année. Guimbal était premier chez les constructeurs en 2019 et sa prestation restait à un haut niveau en 2020. Le constructeur d’Aix-les-Milles est toutefois absent, stricto sensu, du dernier classement de Vertical : il n’a pas atteint le seuil requis en nombre de réponses.

Des idées qui infusent

Devenir le meilleur en matière de service après-vente et se maintenir sur la plus haute marche du podium est un travail de longue haleine. Jean Souetre, chef du service mercatique et satisfaction client chez Safran Helicopter Engines, a du mal à distinguer les changements ou les ruptures qui auraient pu être décisifs : « la progression finit par entrer dans les esprits et les votes. »

Les constructeurs français font face à des concurrents dont la « culture client » a longtemps été considérée comme exemplaire. © Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran

Chez Dassault, plusieurs axes de progrès ont été définis il y a une quinzaine d’années. « Ils ont infusé dans toute la société et dans la perception de notre service par le client », estime Jean Kayanakis, directeur général adjoint et responsable du service client Falcon et du réseau des centres de maintenance. Un changement auquel l’actuel pdg, Eric Trappier, est naturellement attaché : ancien vendeur d’avions de combat, il a toujours été au contact du client.

La petite taille de l’entreprise n’empêche pas Hélicoptères Guimbal de se classer devant les grands constructeurs en matière de soutien client. © Hélicoptères Guimbal / A. Pecchi

Concurrence culturelle

Ces résultats brillants ont été acquis face à des entreprises – comme Bombardier, Gulfstream, Pratt & Whitney et Robinson Helicopter – issues d’un continent où dire « le client est roi » n’est pas un vain mot. En Amérique du Nord, le service au restaurant est en moyenne bien moins désagréable qu’en France. Alors, comment les Français ont-ils réussi ce tour de force ? Ce sera l’objet du deuxième article de cette série de trois.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité