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Industrie

Boeing entre 737 et 787

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Gil Roy

Au troisième trimestre 2021, Boeing, toutes branches confondues, affiche un chiffre d’affaires de 15,278 Md$ en hausse de 8%. Toutefois, la division avions commerciaux peine à remonter la pente. En quatre ans, son chiffre d’affaires a quasiment été divisé par quatre et son carnet de commandes a perdu 30% de sa valeur.

Au 30 septembre 2021, le carnet de commandes de Boeing comptait un peu plus de 4.100 avions civils pour une valeur de 290 milliards de dollars. Depuis le début de la crise propre qu’il traverse, le constructeur américain a vu ce carnet réduire de manière significative. Les annulations surclassent les commandes. Il s’est contracté d’environ 200 unités sur un an et sa valeur a régressé de 23 Md$. Depuis 2018, il n’a cessé de se rétracter. Au troisième trimestre 2018, Boeing faisait état de 5.800 avions en commande pour un total de 413 Md$.

Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de la division Aviation Commerciale de Boeing (BCA) s’est établi à 4,5 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an. « Cette augmentation est essentiellement tirée par la hausse des livraisons de Boeing 737 et partiellement contrebalancée par la baisse des livraisons de Boeing 787. », analyse Boeing. Au troisième trimestre 2017, BCA avait réalisé un chiffre d’affaires de 15,393 Md$. Il avait livré sur le trimestre 202 avions, contre 85 au troisième trimestre 2021, dont 66 Boeing 737, mais aucun 787.

Depuis le feu vert de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), en novembre 2020, Boeing a livré 195 exemplaires du 737 MAX. Selon le constructeur, les compagnies clientes ont remis en service commercial plus de 200 appareils cloués au sol. Les 31 compagnies aériennes qui exploitent actuellement des 737 MAX ont effectué plus de 206.000 vols commerciaux, soit plus de 500.000 heures de vol (au 24 octobre 2021). « Le programme 737 produit actuellement 19 unités par mois et tend vers une cadence de 31 appareils par mois en début d’année prochaine. Le Groupe évalue actuellement de nouvelles augmentations de la cadence de production. », précise Boeing.

Quant au 787, Boeing affirme poursuivre ses discussions approfondies avec la FAA à propos des mesures permettant de reprendre les livraisons de l’appareil. Les cadences de production du 787 sont actuellement d’environ deux avions par mois, mais les livraisons sont suspendues. « Le Groupe prévoit de maintenir cette cadence jusqu’à la reprise des livraisons, avant de recouvrer progressivement un rythme mensuel de cinq unités. Les cadences de production peu élevées et les reprises de fabrication devraient entraîner des coûts anormaux d’environ 1 milliard de dollars, dont 183 millions enregistrés au cours du trimestre. », déclare le constructeur américain.

Gil Roy

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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