Publicité
Categories: Industrie

Cessna décroche le feu vert officiel pour son C162 SkyCatcher

Published by
Gil Roy

En ouverture du salon AirVenture 2009 d’Oshkosh, Cessna Aircraft annonce que le biplace SkyCatcher est désormais homologué en catégorie LSA (Light Sport Aircraft). Les premières livraisons devraient débuter avant fin 2009.


Cessna Aircraft est venu à Oshkosh avec le troisième prototype du C162 SkyCatcher. Et c’est avec celui-ci qu’a été obtenue l’homologation ASTM (American Society of Testing ans Materials) équivalent d’une certification FAA pour les avions entrant dans la catégorie LSA[LSA : Light Sport Aircraft. Biplace de 1320 livres (600 kg) de masse maximale. Vitesse maximale inférieure à 120 kts. Autorisé vol à vue de jour et de nuit[/note]. Les ingénieurs de Cessna Aircraft ont mis les bouchées doubles pour corriger les défauts mis en évidence par les crashs des deux premiers prototypes ([septembre 2008 et mars 2009). Les premières livraisons sont désormais annoncées pour la fin 2009.

Afin de gagner du temps, les ailes et l’empennage du prototype N°3 ont été réalisés en Chine, par Shenyang Aircraft, partenaire de Cessna dans le programme SkyCatcher. A l’avenir les biplaces seront tous fabriqués en Chine. L’avionique (Garmin G300) et le moteur (Continental IO-200) seront également implantés sur la cellule en Chine, par Shenyang. L’assemblage final sera réalisé aux USA par Cessna, avant livraison aux revendeurs.

Le constructeur américain revendique un carnet de commandes de plus de 1000 unités. Le prix de vente du C162 est de 111.500 $. Avec ce petit biplace économique Cessna Aircraft ambitionne de redynamiser l’aviation légère mondiale. C’est du moins ce qu’a répété, Jack Pelton, la grand patron de Cessna Aircraft à Oshkosh.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité