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Cirrus acheté par le chinois CAIGA

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Gil Roy

Le constructeur américain du SR-22 est en cours de rachat par le groupe chinois Caiga. La vente doit être finalisée au plus tard mi-2011. L’annonce officielle a été faite le 28 février 2011.

On savait que les chinois étaient sensibles aux performances des Cirrus. Cirrus ne faisait pas non plus mystère de sa volonté d’investir le marché prometteur que constitue cette immense puissance économique. Mais il faut bien l’admettre, les événements se sont enchaînés plus vite que nous ne l’avions imaginé. En fin d’année dernière, le constructeur américain annonçait la création d’une structure commerciale en Chine. Cette tête de pont était officiellement inaugurée, le 8 décembre 2010, sur l’aéroport de Zhuhai, dans la province de Guangdong. C’est aussi sur ce même aéroport qu’est implantée CAIGA (China Aviation Industry General Aircraft Co), le nouveau propriétaire de Cirrus. CAIGA, comme son nom l’indique, est un consortium à la chinoise, axé sur l’aviation générale.

Les chinois qui disposent de moyens financiers gigantesques ne se sont pas trompés en jetant leur dévolu sur Cirrus. Le SR22 incarne une idée moderne de l’aviation générale qui ne peut que séduire un pays qui, en la matière, est vierge. En dix ans d’existence Cirrus a livré plus de 5.000 monomoteurs et depuis neuf ans, le SR22 est le plus vendu des avions à piston dans le monde.

Ironie du sort, le SR22 est le fruit de la politique de relance de l’aviation générale initiée par la NASA dans les années 90 à travers le programme AGATE (Advanced General Aviation Transport Experiment). Matériaux composites et avionique intégrée, il est un concentré de technologiques nouvelles qui s’adresse à une nouvelle clientèle pour laquelle un avion léger rapide et sûr (parachute de secours intégré et assistance au pilotage) est moins un objet de fantasme qu’un moyen de déplacement efficace. Avec Cirrus, la NASA a explosé son objectif puisqu’elle contribue aujourd’hui à la création de l’aviation générale chinoise…

Après le rachat du motoriste américain Teledyne Continental et de la start-up Epic Aircraft, et alors qu’il est sur les rangs pour acquérir Emivest Aesrospace, propriétaire du certificat de type du biréacteur d’affaires SJ-30, CAIGA poursuit l’acquisition d’un savoir-faire indispensable à la réalisation des objectifs de la Chine dans le domaine de l’aviation générale. A ce jour, Aerobuzz.fr n’a pas encore reçu de proposition de rachat de Caiga…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    les avions moins chers pour qui ?...pour nous ? j'en doute fortement.
    voir l' exemple du Cessna 162, à quel prix il est vendu en France !
    les chinois sont assez malins pour prendre une bonne marge au départ, et les avions qui nous seront destinés seront montés aux US, car ils garderont une antenne dans ce pays pour ne pas creer d' incident diplomatique tout en dégraissant au fur et à mesure, l' érrosion naturelle, il suffit de ne pas embaucher !
    et deuxième marge aux US...puis la troisième en Europe, ou l' importateur sera un Chinois.; avec ,comme vendeur, pour faire couleur locale l' embauche d'un gars bien de chez nous !
    ne rêvez pas , vous le pairez le même prix et si vous voulez l' avoir en direct, il vous faudra faire le parcours du combattant, pour voler en N...à condition que ce soit toujours autorisé.
    bon courage, mais n ' espérez faire l' affaire du siecle.

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Et le parachute, made in china aussi car après le moteur et la cellule, restera plus que ça pour sauver la machine.... si de plus en plus de grands industriels en revienne du "made in china", ce n'est pas que pour les coûts de transport. On a beau dire et beau faire, la qualité ne peut-être la même (les méthodes et rythmes de travail ne sont pas les mêmes, quoi qu'on en dise).

    10 ans pour ça.... triste. Apex va peut-être renaître de ces cendres avec un DR400 en bois des Indes...

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    A Steph : Oui, mais a ce rythme aurons nous encore un boulot, du moins un qui soit suffisamment bien payé pour pouvoir encore nous offrir des heures de vol ?....(pour les pas pros qui doivent payer pour voler...)

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Tant mieux...les avions seront moins chères pour exactement la même qualité.

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    il est un fait que les Chinois ont des moyens financiers énormes, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ont par habitude de jeter l' argent par les fenêtres et d' acheter tout et n' importe quoi, n' importe comment. Leurs achats sont toujours raisonnés et suivent une politque commerciale à long terme.
    si dans un premier lemps la fabrication restera aux USA, tout porte à croire que dans un délai de trois ans, nous retrouverons cette chaine de fabrication, et le moteur qui va avec, autre motif de l' achat de télédyne, directement en chine...comme cela est le cas pour le simili airbus qui vient de prendre son envol...et pire, dans ce cas, on aimerait savoir ce qu'ils ont acheté exactement...et copié pour le reste !
    n 'oublions pas que lorsque EADS a vendu 50 avions, 49 seulement ont volé...il est où le 50° ?
    en petits morceaux ?

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Cela confirme bien les intérêts à courte vue des fonds d'investissements et des financiers qui les dirigent. Il n'y a plus de stratégie industrielle mais une course effrénée au retour sur investissement.
    Notre industrie de l'aviation légère (US + Europe) qui a mis 60 ans à se construire ne mettra pas 10 ans avant de disparaître au profit d'une nation qui ne cache pas ses ambitions et qui avalera ce secteur comme un alligator avale une mouche.

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Avant de prétendre que le deltahauk pourrait être le moteur de l' avenir sur nos avions, compte tenu qu'il s' agit d'une formule tout à fait nouvelle qui a déjà été expérimentée dans les labos automobiles, et s 'est révélée catastrophique ( par exemple le moteur Orbital soutenu par Ford ) il faut attendre et voir...n'oublions qu'en CDN , c'est 1000 moteurs pendant au moins 1000 heures....ce qui est vraiment le strict minimum pour un mioteur dont le prix est très élevé ( comme le SMA ) le problème ne serait pas le même avec des moteurs moins couteux, où l' on pourrait se contenter de 1000 h. avant révision relativement simple.et normalement " bon marché "
    il reste que la Chine achetent tout ce qui peut bloquer l' avancement de notre technologie et l'on peut se demander ce qu'ils vont en faire ? dire que la fabrication va continuer aux USA, c'est un peu simpliste, un exemple = le " nouveau " moteur télédyne 125 cv.qui équipe le Cessna 162 fabriqué en Chine, sera sans doute le premier moteur de cette marque dont la fabrication aura les yeux bridés. la délocalisation, ils savent faire ! d'autant plus que les liciements posent moins de problème aux USA que chez nous.

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Eh bien....

    Accessoirement, le projet d'un STC pour mettre un moteur Deltahawk (qui vient de lever des fonds ...chez les chinois) sous le capot d'un SR-20 etant deja bien avancé, les chinois ont visiblement un plan pour devenir leur propre fournisseur d'aviation legere, et pour le faire en diesel...

    Il manque plus que leur DGAC locale (bien pire que la notre) se resolve a ouvrir l'espace aerien aux civils et a l'aviation générale....

  • Cirrus acheté par le chinois CAIGA
    Si cela continue à cette vitesse, ...ils finiront par racheter Airbus

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