Publicité
Industrie

Collins Aerospace, émergence d’un nouveau géant de l’aéronautique et de la défense

Published by
Gil Roy

Le rachat de Rockwell Collins par United Technologies, officialisé le 27 novembre 2018, débouche sur la création d’un nouveau poids-lourd de l’industrie aéronautique mondiale pesant 23 Md$. Baptisé Collins Aerospace, il regroupe les activités aérospatiales des deux entités.

Le dossier était dans les tuyaux depuis de nombreux mois. Comme toujours en pareil cas, il ne manquait plus que le blanc-seing des autorités compétentes, en l’occurrence américaine, européenne et chinoise. Et compte tenu des enjeux, le respect de la procédure a été suivi à la lettre par United Technologies et Rockwell Collins. Cette fois, la fusion est officielle et il est désormais possible de mieux mesurer la dimension du nouvel acteur qui en est né.

Le nouvel ensemble baptisé Collins Aerospace regroupe donc sous une même enseigne, l’ensemble du périmètre de Rockwell Collins ainsi que UTC Aerospace Systems, la branche aéronautique et défense de United Technologies. Le motoriste Pratt & Whitney qui appartient également au groupe United Technologies demeure en dehors de la nouvelle entité. A l’occasion du rachat de Rockwell Collins, United Technologies s’est restructuré en séparant ses trois domaines d’activité : aéronautique et défense avec Collins Aerospace et Pratt & Whitney, les ascenseurs avec Otis, et le froid avec Carrier.

Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, le nouveau groupe américain d’aéronautique et de défense se hisse parmi les grands du secteur, au niveau de Northrop Grumman (25,8 Md$), mais encore en retrait par rapport à Lockheed Martin (51 Md$) et très loin de Boeing (93,4 Md$) et d’Airbus (66,8 Md€). Il emploie 70.000 salariés dont plus de 16.000 ingénieurs sur près de 300 sites à travers le monde dont une douzaine en France.

Collins Aerospace réalise 75% de son activité dans l’aviation commerciale et 25% dans le militaire. Cette activité se répartit désormais dans six branches : avionique, systèmes de communication, aménagement intérieur, aérostructure, systèmes, puissance & contrôle. Le nouveau groupe couvre ainsi tous les besoins de ses clients. Quel que soit le programme aéronautique, Collins Aerospace est présent à tous les niveaux et dans tous les domaines.

La naissance de cet acteur est un nouvel exemple de la consolidation des acteurs de la filière aéronautique et de défense. D’autres rapprochements plus ou moins spectaculaires, et plus ou moins attendus, sont à prévoir. Une chose est sûre : pour exister sur ce marché, il faut peser de plus en plus lourd.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité