Accueil » Collins Aerospace, émergence d’un nouveau géant de l’aéronautique et de la défense

Collins Aerospace, émergence d’un nouveau géant de l’aéronautique et de la défense

Le rachat de Rockwell Collins par United Technologies, officialisé le 27 novembre 2018, débouche sur la création d’un nouveau poids-lourd de l’industrie aéronautique mondiale pesant 23 Md$. Baptisé Collins Aerospace, il regroupe les activités aérospatiales des deux entités.

4.12.2018

Du nez à la queue, Collins Aerospace (United Technologies) est omniprésent dans les programmes actuels d'avions de ligne. © United Technologies

Le dossier était dans les tuyaux depuis de nombreux mois. Comme toujours en pareil cas, il ne manquait plus que le blanc-seing des autorités compétentes, en l’occurrence américaine, européenne et chinoise. Et compte tenu des enjeux, le respect de la procédure a été suivi à la lettre par United Technologies et Rockwell Collins. Cette fois, la fusion est officielle et il est désormais possible de mieux mesurer la dimension du nouvel acteur qui en est né.

Le nouvel ensemble baptisé Collins Aerospace regroupe donc sous une même enseigne, l’ensemble du périmètre de Rockwell Collins ainsi que UTC Aerospace Systems, la branche aéronautique et défense de United Technologies. Le motoriste Pratt & Whitney qui appartient également au groupe United Technologies demeure en dehors de la nouvelle entité.

Avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars, le nouveau groupe américain d’aéronautique et de défense se hisse parmi les grands du secteur, au niveau de Northrop Grumman (25,8 Md$), mais encore en retrait par rapport à Lockheed Martin (51 Md$) et très loin de Boeing (93,4 Md$) et d’Airbus (66,8 Md€). Il emploie 70.000 salariés dont plus de 16.000 ingénieurs sur près de 300 sites à travers le monde dont une douzaine en France.

Collins Aerospace réalise 75% de son activité dans l’aviation commerciale et 25% dans le militaire. Cette activité se répartit désormais dans six branches : avionique, systèmes de communication, aménagement intérieur, aérostructure, systèmes, puissance & contrôle. Le nouveau groupe couvre ainsi tous les besoins de ses clients. Quel que soit le programme aéronautique, Collins Aerospace est présent à tous les niveaux et dans tous les domaines.

La naissance de cet acteur est un nouvel exemple de la consolidation des acteurs de la filière aéronautique et de défense. D’autres rapprochements plus ou moins spectaculaires, et plus ou moins attendus, sont à prévoir. Une chose est sûre : pour exister sur ce marché, il faut peser de plus en plus lourd.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.