L’US Air Force avance à marche forcée vers les Collaborative Combat Aircraft (CCA). De quelle manière la création d’un nouveau commandement impactera-t-elle les travaux en cours ? © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le secrétaire américain à la guerre a annoncé la création, dans l’année qui vient, d’un « commandement de la guerre autonome ». Sa mission : mettre de l’ordre et développer les capacités de combat d’engins autonomes.
Le futur commandement aura la responsabilité de définir les besoins interarmées, de guider la conception le développement et la mise en service de tous les équipements autonomes, qu’ils soient terrestres, marins ou aériens. Face au foisonnement et parfois l’éparpillement des projets et des technologies, face également à l’irruption de l’intelligence artificielle et à la prolifération des drones à faible coût, le Pentagone cherche à rationaliser et organiser ses efforts. Reste à savoir comment les Américains pourront définir précisément le partage des responsabilités entre ce futur commandement et les différentes armées qui soutiennent déjà de nombreux projets dans leur domaine de compétence.