Le motoriste américain Teledyne Continental Motors (TCM) renonce à développer son propre moteur et tire parti de 14 années de recherche et développement menées par SMA, filiale de SAFRAN.
Teledyne Continental Motors (TCM) se contente d’évoquer un moteur diesel d’origine européenne. Pour les journalistes américains qui ont eu l’opportunité de le découvrir, monté sur un Cessna C182, chez le motoriste, il ne fait aucun doute qu’il s’agit du SR-305-230 de SMA. En choisissant de produire sous licence un moteur existant, TCM entend gagner du temps. Plus que jamais, le diesel est d’actualité aux USA, avec la pression mise sur l’AVGAS 100LL.
Avec la plus grande discrétion, SMA a entièrement redessiné son moteur. La nouvelle version baptisée « Enhanced » a très peu de points communs avec le moteur qui a fait son premier vol en mars 1998 sur un TB-20. C’est elle qui a été présentée par SMA en 2009 à AirVenture (Oshkosh) mais ce n’est pas sur celle-ci que porte l’accord avec TCM. L’américain annonce qu’il compte certifier le moteur de 230 ch (4 cylindres, 4 temps) en 2011 et débuter la commercialisation en 2012. La version 350 ch (6 cylindres) suivra en 2013. La finalité est que des constructeurs aéronautiques proposent le moteur diesel en première monte.
Pour SMA, ce contrat noué avec Teledyne Continental, ouvre de nouvelles perspectives et surtout devrait lui servir de caution sur le marché américain.
Gil Roy
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Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
Vu que de toute façon une majorité de pilote américain ne veut pas voler derrière un moteur non-US par principe, c'est une très bonne nouvelle pour SMA qui va pouvoir atteindre la marché nord-américain et envisager l'avenir avec plus de sérénité ( si toutefois les termes du contrat ne sont pas trop à l'avantage de TCM ).
Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
Quel scoop !
Tout cela pour en arriver là. On se souvient du battage lors de la présentation de ce moteur créé par Renault-Sport... tout cela pour céder nos compétences. Comment SMA a-t-il pu échouer à ce point à diffuser ce groupe ???
Félicitations, Gil pour les informations vraiment exceptionnelles que vous nous délivrez, vous, sans perpétuellement vous autocongratuler !
Merci
Continental va produire le moteur diesel SR-305 de SMA sous licence
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un échec pour SMA, au contraire… Surtout si Cessna ou Cirrus (ou les deux) décide de monter le moteur diesel sur leurs avions. SMA récupérera les royalties. En revanche, il n'est pas sûr qu'un constructeur américain se laisse tenter facilement par un moteur made in France. A suivre… G.R.