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Industrie

Daher s’offre le constructeur américain Quest et son Kodiak 100

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Gil Roy

Daher, le constructeur de la famille TBM, annonce qu’il a racheté la société Quest, constructeur du turbopropulseur Kodiak 100. En même temps qu’il se renforce en tant qu’avionneur, le groupe familial français se dote d’une unité de production aux USA. Coup double !

La semaine prochaine au salon du Bourget (17-23 juin 2019), sur le stand extérieur de Daher, un Kodiak 100 sera exposé à côté du TBM 940. Patrick Daher et Didier Kayat, respectivement président et directeur général de Daher, ne pouvaient rêver d’une meilleure tribune pour annoncer à l’industrie aéronautique mondiale toute entière leur succès qui confère un nouveau statut sur la scène internationale à leur groupe.

L’acquisition du constructeur américain Quest « consolide deux piliers de la stratégie » de Daher qui, d’une part, renforce son métier d’avionneur avec une famille élargie, et d’autre part, franchit une étape majeure dans la croissance de ses activités industrielles et de service en Amérique du Nord.

Daher l’avionneur étoffe son catalogue

Le TBM 910/940 et le Kodiak 100 sont deux avions complémentaires. Le premier est le plus rapide des turbopropulseurs d’affaires. Son prix catalogue est de 4,4 M$. Le second est une machine tout terrain à 2,4 M$, entrée en service en 2008 seulement et lancée en réponse au cahier des charges établi par une organisation humanitaire.

C’est un appareil utilitaire de 10 places qui rappelle le Cessna Caravan. Il peut opérer depuis des pistes accidentées et courtes, et même sur l’eau. Un peu plus de 260 Kodiak 100 sont en service. Alors que le TBM est par définition un avion de propriétaire-pilote, le Kodiak est opéré en taxi aérien et pour des missions humanitaires, sa vocation originelle.

Daher l’équipementier aéronautique s’installe outre-Atlantique

A travers le TBM, Daher est déjà implanté aux USA, en Floride, à proximité de ses clients Gulfstream (Savannah) et Airbus (Mobile). La semaine dernière, il a annoncé qu’il reprenait la distribution des TBM dans le nord-ouest des Etats-Unis pour s’implanter dans la grande banlieue de Seattle, autrement dit dans le voisinage de Boeing. En rachetant Quest, il s’offre en plus une unité de production à Sandpoint, dans l’Idaho, également dans le nord-ouest. Cette unité de production est surtout sa première implantation industrielle aux Etats-Unis.

« Cette acquisition structurante pour Daher est ainsi en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à intensifier nos liens avec les principaux acteurs aéronautiques du marché nord-américain », affirme Didier Kayat. Daher renforce ainsi ses métiers d’équipementier aéronautique et de fournisseur de services logistiques. A terme, Daher disposera outre-Atlantique, d’une unité de production d’aérostructures métalliques aux USA, complémentaire de son unité de production d’aérostructures composites au Mexique.

Un nouveau souffle pour le Kodiak 100

Quest Aircraft a été fondée dans les années 1990 autour du projet d’un monoturbopropulseur utilitaire économique. L’avion a été certifié en 2007 et est véritablement entré en service l’année suivante. Les trois ingénieurs à l’origine du projet se sont retirés. La société qui emploie actuellement 240 salariés a été reprise par un fonds d’investissement qui l’a cédée récemment à un groupe industriel japonais auquel Daher vient donc de la racheter.

Quest a connu une baisse de régime en 2018, année où sa production est tombée à 23 avions, alors que les années précédentes elle se situait autour d’une trentaine d’unités. Daher va devoir la relancer comme il a relancé celle du TBM. On peut être sûr que Nicolas Chabbert, directeur de la branche Avions de Daher va s’y employer avec passion : « Le Kodiak 100 est un avion d’aviateur tout comme les avions de la famille TBM et nous sommes heureux de réunir deux populations de pilotes et d’opérateurs passionnés ». La vente doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence des USA et de l’Europe. A priori il s’agit d’une formalité qui va donner à Daher un nouveau statut.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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