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Débuts français pour la version LSA du Dynamic

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Gil Roy

Finesse Max, l’importateur français du biplace tchèque Dynamic, a convoyé, le 6 février 2010, les deux premiers exemplaires en version LSA.


En attente de la mise en place de la nouvelle réglementation propre aux LSA (Light sport aircraft), les deux premiers biplaces Dynamic en version LSA ont obtenu un laissez passer d’une validité de deux ans qui ouvre à leurs propriétaires la possibilité d’évoluer dans l’espace aérien des pays de l’EASA sans restriction. Les vols écoles et d’entrainement solo, ainsi que le remorquage des planeurs sont autorisés. Les deux LSA sont immatriculés comme des avions certifiés « F-HDYA » et « F-HDYB ».

Ces deux avions, ainsi que deux autres Dynamic en version ULM ont été convoyés, début février, depuis l’usine d’Aerospool, située sur le terrain de Prievidza (Tchéquie) jusqu’à Haguenau, où est basé l’importateur français. « Nous avons emprunté l’itinéraire le plus direct par la Tchéquie et l’Allemagne, car la météo était favorable ce jour là sur les monts de Bohème », explique Christian Stuck de Finesse Max. « Ce trajet passe tout le long de la frontière austro-tchéque, puis par la Bavière. La distance totale est de 426 NM (790 km), que nous avons parcourue en 3H20 minutes soit une moyenne de 128 Kt pour une consommation de 55 litres par avion, soit 16,5 litres/heure.
La plus grande partie du vol s’est effectuée au FL65 (2.200 m), puis nous sommes descendus à 3000 pieds (1.000 m) pour passer sous la TMA de classe C de Stuttgart. Comme d’habitude les services information de Bratislava, Prague, Munich et Langen ont été très coopératifs
».

Ces deux premiers exemplaires sont destinés à des clients privés situés à Dreux et Aubenas. « Cinq autres LSA sont en commande dont la future version à train rentrant », précise l’importateur. « La charge offerte des deux premiers appareils qui sont très bien équipés, est de respectivement 241 et 250 kg, ce qui est confortable pour un biplace. 
Plusieurs aéroclubs ont déjà manifesté leur intérêt et des campagnes d’évaluation sont programmées dès le retour des beaux jours ! ». Le prix catalogue est d’environ 100.000 euros hors taxes. Peu de choses différencient la version LSA de la version ULM. « La voile du parachute et l’extracteur sont dimensionnés pour supporter la masse de 600 kg et non 500 comme sur les ULM », souligne Christian Stuck.

Gil Roy

Les biplaces Dynamic, LSA et ULM
Les deux premiers Dynamic LSA importés en France
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Débuts français pour la version LSA du Dynamic
    Bonjour et bonne année !
    J'ai 2 questions:
    1) Pour piloter la version LSA, un brevet ULM 3 axes suffit-il ou faut-il un PPL ?
    2) L'entretien d'un LSA, est-il régit par la même réglementation que l'ULM ou faut-il passer par un mécano officiel comme pour les avions "standards" ?

    Merci d'avance
    Meilleures salutations

  • Débuts français pour la version LSA du Dynamic
    Avez vous une définition de la qualification nécessaire pour piloter en version LSA,

    J'ai piloté en aéro-club pendant dix ans et abandonné il y a presque 20 ans pour raisons économique. Aujourd’hui je suis assez tenté par l’acquisition d'un ULM (exemple VL3 ou Dynamic) pour un usage essentiellement voyage à deux, le souci c'est que pour rester dans les clous en ulm (masse maxi au décollage) le choix c'est de ne mettre que deux litres de carburant ou éventuellement soit de faire un très gros régime ou de se shooter à l'hélium.

  • Débuts français pour la version LSA du Dynamic
    Oui ce sont de magnifiques machines confortables, particulièrement bien finies,ergonomiques, techniquement simplement mais astucieusement conçues, très homogènes au comportement en vol étonnant dans des domaines de vol qui le sont encore plus. Quant aux possibilités d'équipement, presque tous les rêves sont permis....
    A consommer sans modération comme moi qui ait le plaisir d'en posséder un ..........

  • Débuts français pour la version LSA du Dynamic
    C'est magnifique de voir l'évolution et la dynamique de l'industrie de l'aviation, alors que l'industrie de l'automobile arrive péniblement à nous fournir des véhicules qui consomment 7.0litre/100km avec une vitesse moyenne de 80 km/h, le monde l'aviation a fait une magnifique transition avec les LSA qui comme le montre l'exemple ci-dessus ne consomme que 6.9litre/100km avec une vitesse moyenne de 239km/h.
    BRAVO continuez comme ça...

    • Débuts français pour la version LSA du Dynamic
      A relativiser quand même puisque seulement deux personnes peuvent prendre place à bord ...

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Gil Roy

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