Publicité
Industrie

Des coûts de production qui augmentent plus vite que le chiffre d’affaires pour Airbus

Published by
Louis Kulicka

Sur les neuf premiers mois de 2023, Airbus affiche de confortables résultats (2,2 Md€) pour un chiffre d’affaires (42,6 Md€) en hausse de 12% et des fonds propres de à hauteur 15,3 milliards d’euros. Airbus est armé pour faire face aux tensions de sa supply chain et pallier les risques de défaillance de certains de ses fournisseurs stratégiques.

Le salon de Dubai (13-17 novembre 2023) ne s’est pas déroulé comme l’avait prévu Airbus. La méga commande de Turkish Airlines qu’attendaient les observateurs n’a finalement pas été annoncée. Du coup, Airbus doit se contenter de la deuxième marche du podium avec un total de 56 avions vendus pendant le salon contre 246 pour Boeing. Cette contre-performance ne reflète évidemment pas la situation et Airbus qui est en passe d’atteindre son objectif de 720 livraisons en 2023 continue de faire la course en tête.

Le fort rebond post COVID permet à l’entreprise européenne de consolider sa situation financière, et de disposer des ressources financières pour faire face aux défis futurs, mais aussi à l’adversité ambiante que rencontre l’entreprise.

En effet, si globalement « tout va bien« , cela ne signifie pas que « tout est facile« . Les comptes de l’entreprise le reflètent : si le chiffre d’affaires a fortement augmenté, les coûts de production eux ont augmenté encore plus fortement : + 16% pour le coût de production, +23% pour les dépenses administratives. Derrières ces fortes hausses, se trouvent pêle-même l’augmentation des coûts salariaux, l’augmentation des matières premières, et diverses autres tensions. Cela explique notamment que le bénéfice pour la période (il s’agit quand même d’un bénéfice !) soit de 2,2 milliards d’euros contre 2,5 pour la même période 2022.

Dans la même rubrique, les frais financiers d’Airbus dus aux emprunts à long terme ont augmenté notablement, avec la hausse des taux d’intérêt, passant de 258 à 531 millions d’euros soit une augmentation de plus de 100%. Mais on reste dans le raisonnable, cela ne représente pas plus de 1,1% du chiffre d’affaires. Là encore, la prudence dans la gestion de l’endettement évite les trop mauvaises surprises…

Les tensions se font sentir sur la chaîne d’approvisionnement. Mais là encore Airbus a les moyens d’y remédier en la sécurisant, notamment en achetant certains fournisseurs potentiels ou actuels. Ainsi Airbus avec Safran et le fonds d’investissement Tikehau capital a-t-il acheté Aubert et Duval, un important et stratégique fournisseur pour Airbus. « Aubert & Duval, spécialiste de la métallurgie haut de gamme, est un leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de pièces forgées, matricées, de barres ou de poudres en aciers hautes performances, en superalliages, en aluminium ou en titane » (source : site de l’entreprise).

Airbus a également acheté 100% de l’entreprise allemande  Luftfahrttechnik GmbH qui fabrique des composants pour hélicoptères, et commercialise des services de maintenance et de réparation pour les flottes de voilures tournantes. Cela se voit dans le bilan, et l’ensemble des acquisitions a augmenté les immobilisations nettes d’Airbus de 2,5 milliards d’euros. On peut ainsi dire qu’économiquement, l’outil de production d’Airbus a cru de 5% ce qui est important.

L’activité d’Airbus lui a permis de générer de la trésorerie, qu’elle a employé dans ses investissements (2,7 milliards d’euros), mais aussi utilisé pour la distribution de dividendes (1,4 milliards d’euros) ce qui est normal vu le contexte. Le niveau de trésorerie d’Airbus a donc baissé depuis le début de l’année, mais pour des bonnes raisons, et tout en restant à un niveau appréciable.

Publicité
Louis Kulicka

Il a commencé sa carrière aéronautique comme vélivole. Depuis une vingtaine d'années, il est aéromodéliste : il conçoit ses propres planeurs ensuite construits en matériaux composites. Ayant une formation en gestion finance, il réalise pour Aérobuzz des chroniques financières sur les constructeurs aéronautiques.

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité