Publicité
Categories: Industrie

Duc Hélices change de pas

Published by
Gil Roy

Après s’être imposé sur le marché français de l’ULM, l’hélicier vise aujourd’hui l’Europe tout en poursuivant la certification de son hélice à cinq pales et en suivant de près les progrès de l’aviation électrique.


Vincent Duqueine fait partie des exposants pour lesquels l’édition 2010 du salon Aero de Friedrichshafen ouvre de nouvelles perspectives. Il y a présenté pour la première fois son hélice Windspoon inconel qui comme la Swirl offre un bord d’attaque renforcé en inconel, cet inox réfractaire avec une dureté de surface très élevée. Du fait de la forme particulière de cette hélice, la mise au point a été plus complexe, mais selon le fabricant, la performance et la durée de vie sont au rendez-vous pour cette hélice plus particulièrement adaptée aux moteurs propulsifs.

En parallèle, Duc Hélices poursuit ses travaux en vue de la certification de l’hélice silencieuse à cinq pales destinée aux avions certifiés. Développée dans le cadre du programme Anibal de l’Onera, cette hélice devrait être certifiée en fin d’année. Elle a tournée en 2009 sur le remorqueur de planeurs Midour du centre de vol à voile de Nogaro et elle est en cours d’expérimentation sur le MCR-180 de Centre national de vol à voile de Saint-Auban-sur-Durance. Cette hélice offre des performances comparables à l’hélice Sensenich de référence et permet de réduire le bruit à la source de 8dBA. C’était l’objectif initial visé. Un jeune ingénieur aéronautique a été recruté par Duc Hélices pour diriger ce programme. Il a également contribué à la certification ISO9001 de l’entreprise ce qui a notamment permis à Duc de signer un premier contrat sur le marché des drones.

Avec l’expérience acquise dans la réduction des nuisances sonores, Duc Hélices s’intéresse logiquement aux recherches menées dans le domaine de l’aviation électrique. Ses hélices vont être prochainement montées sur des prototypes. Dans l’immédiat, le fabricant français veut développer sa part de marché en Europe. Sur les stands des nombreux constructeurs d’ULM et de VLA/LSA, les hélices Duc étaient déjà présentes. Duc vise 50% du marché.

Gil Roy

Un bilan très positif du salon Aero 2010 pour Duc Hélices
Duc Hélices affiche ses ambitions sur le marché européen
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité