Publicité
Categories: Industrie

EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.

Published by
Martin R.

Le sigle EFB (Electronic Flight Bag, saccoche électronique de vol) désigne la nouvelle génération de computeurs facilitant la préparation des vols et des navigations.

Mis au point à l’origine pour des pilotes et avions de ligne, dans le but de leur éviter d’emporter des dizaines de kilogrammes de documents papier (cartes, cartes d’approche, check-lists, manuels de vol et d’opérations), les EFB deviennent accessibles aux pilotes d’aviation légère.

Fabriqué par Sat-Way, l’équipement EH80 permet au pilote de gérer la totalité de son vol, de la préparation au suivi. Pour moins d’un kilogramme, on peut disposer de la totalité des cartes et autres documents de vol. Organisé autour d’une tablette PC fonctionnant sous XP, avec WIFI, Bluetooth, 3G et GSM, cet équipement peut contenir dans son disque dur de 32 ou 64 GB, toute l’information aéronautique souhaitée, en particulier le programme Jeppesen Flitestar. L’écran de 8.9 pouces (exactement la dimension d’une carte d’approche) est tactile et lisible en plein soleil. La capacité des batteries autorise une utilisation de 4 à 6 heures sans recharge.

Patrick Huet

L'Electronic Flight Bag EH80 de Sat-Way

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Bonjour,
    j'ai un ipad
    j'ai téléchargé l'apli EFB-AERO qui ma été facturé normal...
    J'ai téléchargé plusieurs cartes, et sa RAM..et ne télécharge pas...
    Les cartes mon été facturées...
    Impossible de charger les cartes?
    Merci de me dire si manipe spéciale ou BOG?

    Merci d'avance

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    prendre un billet aller-retour pour NY, acheter un i-pad et télécharger le site du SIA..;-), c'est 50% de gagné..

  • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
    Autre solution pour les pilotes moins fortunés : acheter un tablet PC (350 à 500 €) et y inclure la documentation SIA (gratuite). Parce que 2300 € ça représente quand même une quinze ans d'abonnement à la documentation papier classique.

    • EFB : la fin des cartes et documents papiers dans les cockpits.
      Et que conseillerais-tu comme tablet PC? Je recherche effectivement un tablet PC qui allie différents critères tels que l'autonomie des batteries et la lisibilité en plein de soleil.
      Sinon je suis d'accord avec toi, 2300Euros, ça fait cher!

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité