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Industrie

En quête de réponses pour baliser la transition énergétique de l’aéro

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Thierry Dubois

Thierry Dubois, est le spécialiste nouvelles technologies au sein de la rédaction d’Aerobuzz.fr. Sa lettre au Père Noël s’adresse à Guillaume Faury, le PDG d’Airbus. Thierry aimerait que revienne le temps des Technical Media Briefing pour obtenir des réponses aux nombreuses interrogations sur les technologies du futur.

En 2024, j’attends beaucoup d’Airbus. En tant que journaliste, je ne suis pas le seul à espérer une nouvelle édition des journées techniques pour les médias. Il s’agit d’un ou deux jours organisés à Toulouse – et éventuellement sur un autre site de l’avionneur – pendant lesquels ses experts et dirigeants sont mis à votre disposition. Ils enchaînent les exposés et tables rondes sur une multitude de sujets techniques. Point sur les programmes, recherche et technologie, stratégie… C’est le bon niveau pour les journalistes : mieux vulgarisé que dans un colloque académique, le contenu laisse néanmoins la porte ouverte à des questions pointues.

Cette manifestation se tient d’ordinaire sur un rythme annuel. Las, nous n’en avons pas vu ces douze derniers mois et aucune n’apparaît à l’horizon. Elle serait pourtant bienvenue, quel que soit le nom qu’Airbus lui donne – technical media briefing (TMB), innovation days, summit…

Le transport aérien aborde un tournant décisif dans son histoire. Nous aimerions donc suivre les progrès des ingénieurs européens. Airbus s’est lancé des défis considérables, avec en particulier l’avion à hydrogène.

La combustion dans des turbomachines reste-t-elle la voie privilégiée ? Quelle place pour la pile à combustible ? Quels sont les progrès réalisés ? Quels sont les obstacles nouvellement identifiés ?

Et quid des partenaires ? Le constructeur d’avions régionaux ATR sera-t-il impliqué ? Autant de questions sans réponse récente. Or c’est lors de journées comme les TMB qu’on obtient des détails et explications en profondeur.

De son côté, le groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris, avait lancé en 2021 le programme H2 Hub Airport. De multiples partenaires – dont Airbus – s’étaient regroupés pour faire avancer les technologies et la logistique de l’hydrogène au niveau aéroportuaire. Comptez sur nous pour prendre des nouvelles.

Airbus mise aussi sur d’autres technologies, comme une aile déformable «  par morceaux » en vol. Dans le cadre du programme Extra Performance Wing, des avancées notables sont attendues en 2024. Sur un avion d’affaires Cessna Citation VII est prévu le remplacement de la voilure d’origine par une aile des plus innovante. Les essais en vol seront à suivre en 2025.

Airbus, comme le reste du secteur, compte en outre sur l’émergence des carburants SAF d’aviation durables. En tant que simple client, toutefois, le transport aérien n’en maîtrise qu’une partie des tenants et aboutissants : le principal point d’interrogation se lit dans le besoin en investissement. Qui va financer les usines de SAF ? Avec quelles matières premières ? C’est un problème de poule et d’œuf. La Commission Européenne aide à amorcer la pompe… 2024 sera-t-elle l’année de la montée en puissance en matière de production ?

Un mot d’espace, puisque 2024 devrait voir Ariane 6 placer enfin ses premières charges utiles en orbite. Après quatre ans de retard, le décollage du nouveau lanceur européen est espéré pour la période 15 juin-30 juillet.

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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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