Publicité
Industrie

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Published by
Aerobuzz

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d’assemblage de sièges d’avion ultralégers, à Angers. Cette installation de 6.000m² lui permet de démultiplier sa capacité de production et de passer le cap de PME industrielle. 

Expliseat a été fondé en 2011 autour de l’idée de proposer au marché de la construction aéronautique le siège le plus léger au monde et de contribuer ainsi à alléger la masse des avions. Cette innovation a déjà séduit des compagnies aériennes majeures telles qu’Air France ou Air Canada. Plus de 10.000 sièges Expliseat sont actuellement en service dans le monde.

Grace à l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, Expliseat peut passer à la phase d’industrialisation en augmentant sa capacite de production jusqu’à 37.000 sièges produits par an d’ici fin 2024. Avec cette usine, la société affirme qu’elle se prépare à une montée en cadence significative, puisqu’elle compte doubler le nombre de ses sièges en service commercial dans les 12 prochains mois, sur la base de contrats déjà signés.

Expliseat a créé 40 emplois sur les 12 derniers mois et compte en créer 80 de plus à l’horizon 2026. Elle a fait le choix d’une politique RH innovante, incluant la semaine de 35 heures en 4 jours pour les opérateurs et techniciens, favorisant ainsi l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Fort de son succès dans l’aéronautique, Expliseat étend désormais sa technologie à d’autres secteurs, notamment le ferroviaire. « L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! », déclare Amaury Barberot, Président d’Expliseat.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.