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Industrie

Fort de ses bons résultats 2023, Airbus veut mettre le paquet en 2024

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Gil Roy

Le recul de 11% de son bénéfice (3,79 milliards d’euros) en 2023 n’entame pas la détermination d’Airbus qui poursuit des objectifs toujours aussi ambitieux. 2024 s’annonce une nouvelle année de défis industriels.

Airbus continue de soigner ses actionnaires en leur versant, cette année encore, de confortable dividendes (1,80 € par action et dividende exceptionnel de 1,00 € par action). « Notre proposition de dividendes reflète les bons résultats financiers de 2023, nos perspectives de croissance pour 2024 et la solidité de notre bilan. », résume Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

En 2023, le chiffre d’affaires d’Airbus a progressé de 11%, à 65,45 milliards d’euros. Le résultat opérationnel ajusté qui mesure la rentabilité du groupe, a progressé de 4%, à 5,84 milliards d’euros. Toutefois, le bénéfice net a reculé de 11%, à 3,79 milliards d’euros. Un recul justifié par les difficultés de la branche espace. L’Europe de l’espace n’est pas à la fête en ce moment. Elle traverse une passe difficile. Airbus n’est pas épargné. En revanche, les autres branches du groupe affichent de belles performances.

En 2023, Airbus a enregistré 2.319 commandes brutes d’avions commerciaux (2022 : 1 078 avions) et 2.094 commandes nettes après annulations (2022 : 820 avions). Le carnet de commandes atteignait 8.598 avions commerciaux à fin décembre 2023. Airbus Helicopters a enregistré 393 commandes nettes (2022 : 362 unités), qui profitent à tous les programmes. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 15 % à 15,7 milliards d’euros (2022:13,7milliards d’euros). Les commandes enregistrées au quatrième trimestre comprenaient 16 C295 destinés à l’Espagne.

Les prises de commandes consolidées ont augmenté à 186,5milliards d’euros (2022 : 82,5 milliards d’euros), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 554 milliards d’euros au 31 décembre 2023 (fin 2022 : 449 milliards d’euros). « L’augmentation de la valeur du carnet de commandes reflète essentiellement le ratio commandes nettes/livraisons nettement supérieur à 1 de toutes les divisions, en partie compensé par l’affaiblissement du dollar US. », souligne Airbus.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 11 % à 65,4 milliards d’euros (2022 : 58,8 milliards d’euros). Airbus a livré un total de 735 avions commerciaux contre 661 en 2022. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 15 %, principalement sous l’effet de l’augmentation des livraisons.

Les livraisons d’Airbus Helicopters sont restées stables à 346 unités (2022 : 344 unités), traduisant principalement la performance de l’ensemble des programmes et des activités de services. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space affiche une progression de 2 %, essentiellement due à Military Air Systems et Connected Intelligence, compensée par la révision des estimations au terme de certains programmes spatiaux. Au total, 8 A400M ont été livrés  contre 10 en 2022. Dans ce contexte, Airbus ne peut que poursuivre sur son élan en confirmant ses ambitions.

La montée en cadence du programme A220, le modèle d’entrée de gamme acquis au Canada, se poursuit en vue d’atteindre une cadence de production mensuelle de 14 avions en 2026 « en mettant l’accent sur la maturité industrielle et la performance financière. », précise Airbus qui confirme également que « Le programme A320 est en bonne voie pour atteindre une cadence de production de 75 avions par mois en 2026 ».

En 2023, les travaux de construction de deux nouvelles chaînes d’assemblage final d’A320 ont débuté à Tianjin (Chine) et Mobile (États-Unis) tandis que la nouvelle chaîne d’assemblage final d’A320 de Toulouse a livré son premier appareil en décembre. Le premier A321XLR destiné à un client a été transféré vers la chaîne d’assemblage final en décembre en vue d’une mise en service prévue au T3 2024. Sur le segment des gros-porteurs, l’entreprise vise toujours une cadence de 4 avions par mois pour l’A330 en 2024 et de 10 pour l’A350 en 2026. Fournisseurs et sous-traitants sont prévenus. Ce n’est pas en 2024 qu’ils vont pouvoir encore souffler !

Airbus vise 800 livraisons d’avions commerciaux en 2024, c’est-à-dire qu’il tend à se rapprocher du niveau record qu’il avait atteint juste avant la pandémie. Il table sur un résultat net compris entre 6,5 et 7,0 milliards d’euros sous réserve, évidemment que d’autres perturbations de l’économie mondiale ou du trafic aérien ne viennent pas perturber ses prévisions. Il doit aussi miser sur la capacité de sa chaîne d’approvisionnement à suivre le rythme.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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