Publicité
Categories: Industrie

L’aéro-club Hispano-Suiza commande 12 Cessna C162 SkyCatcher

Published by
Gil Roy

Le numéro un français des aéro-clubs a décidé de remplacer l’intégralité de sa flotte d’avions école C150 et C152 par le futur biplace de Cessna. Les premiers C162 SkyCatcher seront livrés à Pontoise à partir de fin 2012.


Alors que la certification américaine n’est pas encore acquise et que les premières machines de série ne devraient pas être livrées avant la fin de l’année 2009, les distributeurs Cessna à travers le monde, continuent à engranger les commandes de C162 SkyCatcher. C’est ainsi qu’à Marseille, Aermecanic vient d’enregistrer une nouvelle commande de 12 appareils. Elle a été passée par l’aéro-club Hispano-Suiza, basé en région parisienne, sur l’aérodrome de Pontoise.

Ces 12 biplaces livrables à partir de fin 2012 vont remplacer les C150 et C152 qui composent la flotte des avions école. L’aéro-club en exploite actuellement 14. Le plus ancien date de 1973.

Après avoir envisagé un temps d’opter pour des biplaces VLA, l’association s’est rapidement repliée sur le SkyCatcher qui présente aux yeux des dirigeants les meilleures garanties. Le constructeur est solide, le service après-vente est éprouvé et le prix est attractif. Le C162 est vendu 111.500 $. « Les clients achètent un avion sans l’essayer, mais aussi sans risque », fait remarquer Fabrice Palumbo, dirigeant d’Aeromecanic qui a déjà vendu une cinquantaine de SkyCatcher. Le premier sera livré à l’aéro-club du Rhône (Lyon-Bron) début 2010.

Pour l’aéro-club Hispano-Suiza qui exploite pas moins de 28 Cessna, le remplacement de biplaces Cessna par des biplaces Cessna s’inscrit dans la logique. « Nous préparons l’arrivée des futurs avions équipés de glass cockpit » fait remarquer Michel Polacco, le chef-pilote de l’aéro-club. Le club possède déjà deux C182 équipés de Garmin G1000.

« Compte tenu de la demande importante, nous ne prenons que des commandes fermes assorties de 5.000 $ par avion », explique Fabrice Palumbo. « En revanche, ces commandes sont annulables sans pénalité. C’est une faculté faite aux seuls clients du C162 ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité