Accueil » L’aéro-club Hispano-Suiza commande 12 Cessna C162 SkyCatcher

L’aéro-club Hispano-Suiza commande 12 Cessna C162 SkyCatcher

Le numéro un français des aéro-clubs a décidé de remplacer l’intégralité de sa flotte d’avions école C150 et C152 par le futur biplace de Cessna. Les premiers C162 SkyCatcher seront livrés à Pontoise à partir de fin 2012.

20.01.2009

Alors que la certification américaine n’est pas encore acquise et que les premières machines de série ne devraient pas être livrées avant la fin de l’année 2009, les distributeurs Cessna à travers le monde, continuent à engranger les commandes de C162 SkyCatcher. C’est ainsi qu’à Marseille, Aermecanic vient d’enregistrer une nouvelle commande de 12 appareils. Elle a été passée par l’aéro-club Hispano-Suiza, basé en région parisienne, sur l’aérodrome de Pontoise.

Ces 12 biplaces livrables à partir de fin 2012 vont remplacer les C150 et C152 qui composent la flotte des avions école. L’aéro-club en exploite actuellement 14. Le plus ancien date de 1973.

Après avoir envisagé un temps d’opter pour des biplaces VLA, l’association s’est rapidement repliée sur le SkyCatcher qui présente aux yeux des dirigeants les meilleures garanties. Le constructeur est solide, le service après-vente est éprouvé et le prix est attractif. Le C162 est vendu 111.500 $. « Les clients achètent un avion sans l’essayer, mais aussi sans risque », fait remarquer Fabrice Palumbo, dirigeant d’Aeromecanic qui a déjà vendu une cinquantaine de SkyCatcher. Le premier sera livré à l’aéro-club du Rhône (Lyon-Bron) début 2010.

Pour l’aéro-club Hispano-Suiza qui exploite pas moins de 28 Cessna, le remplacement de biplaces Cessna par des biplaces Cessna s’inscrit dans la logique. « Nous préparons l’arrivée des futurs avions équipés de glass cockpit » fait remarquer Michel Polacco, le chef-pilote de l’aéro-club. Le club possède déjà deux C182 équipés de Garmin G1000.

« Compte tenu de la demande importante, nous ne prenons que des commandes fermes assorties de 5.000 $ par avion », explique Fabrice Palumbo. « En revanche, ces commandes sont annulables sans pénalité. C’est une faculté faite aux seuls clients du C162 ».

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.