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Le chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique et spatiale française a progressé de +3,3% en 2011. Les carnets de commandes sont pleins pour les 4 années à venir. Seule ombre au tableau : les difficultés de recrutement.
L’industrie aéronautique et spatiale française demeure le premier secteur exportateur français. Elle réalise 77% de son chiffre d’affaires à l’export avec 70% de ses effectifs localisés en France. Elle occupe aussi la première place au palmarès de l’excédent commercial avec près de 18 Md€. En 2011, son chiffre d’affaires a progressé de 3,3% à 38,5 Md€ avec toujours une très forte part réalisée à l’exportation (23,5 Md€). L’activité est tirée par le secteur civil qui représente 72% de l’activité globale.
En terme de commande, la hausse atteint +17% pour un total de 53,9 Md€, soutenue par le lancement de nouveaux programmes : A320neo, moteur Leap, avions régionaux ATR (qui captent 80% de leur marché) et par les effets de la montée en cadence des constructeurs sur la chaîne des fournisseurs. 82% des commandes concernent le secteur civil. Le carnet de commandes est équivalent à quatre années de production.
Le chiffre d’affaires des équipementiers progresse de +13,8% à 11,4 Md€ et leurs prises de commandes totalisent 14,3 Md€ (dont 6,3 Md€ à l’export), soit une hausse de 20,5%, réalisées à 87% sur le marché civil. Ce niveau de commandes, supérieur au chiffre d’affaires, annonce, selon le GIFAS, une amélioration durable de la situation des équipementiers.
En 2011, les effectifs nationaux ont augmenté de +3,2% à 162.000 salariés, avec 13.000 recrutements hautement qualifiés. A ces chiffres, il convient d’ajouter près de 10.000 emplois intérimaires (+30% par rapport à 2010) et environ 4.500 jeunes en contrat en alternance (+12%). Les perspectives de recrutement en 2012 sont du même niveau qu’en 2011.
La rédaction
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L’industrie aérospatiale française en grande forme
Premier (et rare) secteur industriel français et européen exportateur, activité en hausse, création continue d’emplois : c’est le fruit d’une expertise maintenue et développée depuis plusieurs décennies !
Mais un énorme handicap : les institutions européennes ! Des élus et des fonctionnaires surpayés et inefficaces, prenant, au nom de dogmes pseudo-écologiques, des décisions irresponsables, d’une effarante imbécilité, susceptibles de démolir en quelques mois cet édifice industriel en provoquant l’ire des pays acheteurs.
A quand la publication des noms des élus, des responsables administratifs et politiques impliqués dans la création de la taxe carbone aéronautique ?