Publicité
Categories: Industrie

La France en grande forme à Aero India 2015

Published by
Aerobuzz

Forte de la première vente à l’export du Rafale, l’industrie aéronautique et de défense française expose au salon Aero India (Bangalore, 18-22 février 2015) avec l’espoir d’une rapide signature du contrat d’achat de 126 Rafale par l’Inde.

Il n’est pas sûr que les 24 Rafale égyptiens changent la donne en ce qui concerne les négociations en cours avec l’Inde pour la vente de 126 Rafale. En revanche, c’est dans un tout autre état d’esprit que Dassault Aviation et les industriels français se présentent au salon Aero India. Le succès de l’avionneur français rayonne sur l’ensemble de la filière et ouvre de nouvelles perspectives à chacun, et pas seulement dans le domaine militaire.

Bien évidemment, à Bangalore, Dassault a prévu d’exposer un Rafale C monoplace et un Rafale B biplace. Ce n’est pas le moment de relâcher ses efforts. Tant que le contrat portant sur les 126 Rafale assorti de 63 options n’est pas signé, rien n’est acquis. Le retournement de situation vécu au Brésil est encore présent dans tous les esprits. Aux côtés des deux chasseurs-bombardiers, Dassault présentera un Falcon 7X et un Falcon 2000LXS. Le constructeur français est le numéro un sur le marché indien des jets d’affaires à grande cabine, avec 22 appareils en service et plusieurs autres en commande. Le Falcon 7X (et prochainement le 8X) est le seul avion d’affaires capable de relier l’aéroport de London City à n’importe quelle ville d’Inde. C’est un atout.

Parmi les autres exposants français à Aero India 2015, à noter la présence d’Hexcel avec sa gamme de fibre de carbone et de matériaux composites innovants. Depuis des décennies, le français est présent en Inde où il fournit les plus grands acteurs du marché : Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), National Aerospace Lab (NAL), Indian Space Research Organisation (ISRO), Vikram Sarabhai Space Centre (VSSC) ou encore TATA Advanced Materials. Safran est également présent de longue date en Inde. Depuis plus de soixante ans pour être précis.

Safran emploie aujourd’hui dans le pays plus de 2.600 collaborateurs hautement qualifiés. À Bangalore, il développe des équipements aéronautiques à la pointe de la technologie, dans ses centres de services d’ingénierie comprenant 700 ingénieurs. La quasi-totalité de cette activité est destinée à l’export. Pour mener à bien ses activités à l’échelle locale, le groupe français s’est associé à HAL afin de créer une coentreprise détenue à 50 % par chacun des deux partenaires. Celle-ci exporte 100 % de sa production de pièces destinées aux moteurs d’hélicoptères et d’avions. Au salon Aero India, Safran exposera la turbine à gaz Shakti co-développée avec HAL pour les hélicoptères bimoteurs DHRUV. Il a également prévu de mettre tout particulièrement en valeur le moteur M88 du Rafale.

Les succès des leaders de l’industrie aéronautique française en Inde crèent une dynamique. C’est ainsi que le groupe Trigo participe pour la première fois, cette année, à Aero India. Implanté depuis 2008 en Inde et proposant principalement ses services au secteur automobile, il entend désormais s’introduire sur le marché aéronautique et spatial asiatique grâce à son expertise et son savoir-faire issus d’une expérience opérationnelle de plus de 20 ans. Le salon est moyen de développer sa visibilité sur le marché aéronautique indien.

Cette dixième édition du salon de Bengalore est placée sous le signe de la nouvelle campagne du gouvernement indien, « Make-in-India » (Fabriquez en Inde). Un slogan que rêve de reprendre à son compte Eric Trappier, le PDG de Dassault, quand il pense aux 126 Rafale que l’Inde prend son temps à commander.

Gil Roy

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité