Publicité
Industrie

L’A320neo rattrapé par un nouveau problème de moteur

Published by
Gil Roy

Un nouveau problème vient d’être détecté sur le moteur GTF de Pratt & Whitney qui équipe les A320neo et A321neo. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié une « Emergency Airworthiness Directive » (consigne de navigabilité urgente) qui cloue au sol une partie de la flotte équipée de ce modèle.

Cette AD N°2018-0041-E publiée le 9 février 2018 par l’EASA fait suite à une série de quatre pannes survenues dans les dix derniers jours sur des A320neo et A321neo équipés de moteurs GTF récemment livrés par Pratt & Whitney à AirbusLes modèles concernés sont les PW1127G-JM, PW1127GA-JM, PW1130G-JM, PW1133G-JM et PW1133GA-JM dont le numéro de série (ESN) est P770450 ou suivant.. Après analyse réalisée par le motoriste, il apparaît que le problème concerne le moyeu arrière du rotor du compresseur Haute Pression, précise Airbus.

En conséquence, les avions équipés de deux moteurs de cette série ne sont plus autorisés à voler. Cela concerne 11 appareils. Les avions dont un des deux moteurs appartient à cette série ne peuvent plus être exploités en régime ETOPS ETOPS ou Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards est un règlement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui permet aux avions commerciaux équipés de deux moteurs de voler sur un seul moteur pour rejoindre un aéroport de déroutement situé à un temps de vol déterminé. Au total, une trentaine d’avions environ sur les 113 équipés de moteur GTF sont concernés. C’est peu, mais c’est suffisamment pour mettre à nouveau en difficulté le programme A320neo.

Le 18 janvier 2018, lors d’une rencontre avec des membres de l’AJPAE (Association des journalistes de la presse de l’aéronautique et de l’espace), Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, avait déclaré que les problèmes liés aux moteurs de la famille A320neo étaient désormais derrière, sans pour autant minimiser le défi actuel de la montée en cadence de la production chez les deux motoristes. Airbus s’attendait à une année compliquée. C’était sans compter sur ce nouveau problème qui va évidemment impacter les livraisons.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité