Accueil » L’A320neo rattrapé par un nouveau problème de moteur

L’A320neo rattrapé par un nouveau problème de moteur

Un nouveau problème vient d'être détecté sur le moteur GTF de Pratt & Whitney qui équipe les A320neo et A321neo. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié une « Emergency Airworthiness Directive » (consigne de navigabilité urgente) qui cloue au sol une partie de la flotte équipée de ce modèle.

10.02.2018

Une trentaine d'A320neo en service sont concernés par le nouveau problème technique dont souffre le moteur GTF de Pratt & Whitney. © A. Pecchi / Airbus

Cette AD N°2018-0041-E publiée le 9 février 2018 par l’EASA fait suite à une série de quatre pannes survenues dans les dix derniers jours sur des A320neo et A321neo équipés de moteurs GTF récemment livrés par Pratt & Whitney à Airbus. Après analyse réalisée par le motoriste, il apparaît que le problème concerne le moyeu arrière du rotor du compresseur Haute Pression, précise Airbus.

En conséquence, les avions équipés de deux moteurs de cette série ne sont plus autorisés à voler. Cela concerne 11 appareils. Les avions dont un des deux moteurs appartient à cette série ne peuvent plus être exploités en régime ETOPS. Au total, une trentaine d’avions environ sur les 113 équipés de moteur GTF sont concernés. C’est peu, mais c’est suffisamment pour mettre à nouveau en difficulté le programme A320neo.

Le 18 janvier 2018, lors d’une rencontre avec des membres de l’AJPAE (Association des journalistes de la presse de l’aéronautique et de l’espace), Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, avait déclaré que les problèmes liés aux moteurs de la famille A320neo étaient désormais derrière, sans pour autant minimiser le défi actuel de la montée en cadence de la production chez les deux motoristes. Airbus s’attendait à une année compliquée. C’était sans compter sur ce nouveau problème qui va évidemment impacter les livraisons.

Gil Roy

Il reste encore une trentaine de « planeurs » à livrer chez Airbus

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *