La certification européenne (et peut-être américaine dans la foulée) de l'Airbus A321XLR est une affaire de semaines. © Airbus
L’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) est bien partie pour délivrer à Airbus le certificat de type de son dernier-né, l’A321XLR. La FAA, son homologue américaine, pourrait lui emboiter le pas.
L’information ne vient pas du constructeur, mais du nouveau directeur de l’EASA lui-même. Florent Guillermet qui a pris ses fonctions le 1er avril 2024, a fait cette confidence à la tribune du congrès de la Fédération française de l’aviation et de ses métiers (FNAM), le 23 mai 2024, à Paris.
Il a déclaré que la certification était actuellement en phase finale et qu’elle pourrait être accordée avant l’été 2024. En aparté, il a précisé que la certification américaine pourrait intervenir simultanément. Cette simultanéité était la norme avant que le mode de fonction de la FAA soit sévèrement remis en question par l’affaire du 737MAX de Boeing.
L’A321XLR est très attendu par les compagnies aériennes. Airbus en a déjà vendu plus de 550 exemplaires. Dans cette nouvelle extension, l’A320 apparaît comme un défricheur de lignes long courrier. Il apporte aussi de la souplesse dans l’exploitation des gros porteurs sur certaines routes. La première compagnie livrée sera Iberia qui compte exploiter l’A321XLR sur Washington DC et Boston, au départ de Madrid, en complément de ses A330 et A350.
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