Publicité
Industrie

L’Airbus A321XLR certifié avant l’été 2024

Published by
Gil Roy

L’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) est bien partie pour délivrer à Airbus le certificat de type de son dernier-né, l’A321XLR. La FAA, son homologue américaine, pourrait lui emboiter le pas.

L’information ne vient pas du constructeur, mais du nouveau directeur de l’EASA lui-même. Florent Guillermet qui a pris ses fonctions le 1er avril 2024, a fait cette confidence à la tribune du congrès de la Fédération française de l’aviation et de ses métiers (FNAM), le 23 mai 2024, à Paris.

Il a déclaré que la certification était actuellement en phase finale et qu’elle pourrait être accordée avant l’été 2024. En aparté, il a précisé que la certification américaine pourrait intervenir simultanément. Cette simultanéité était la norme avant que le mode de fonction de la FAA soit sévèrement remis en question par l’affaire du 737MAX de Boeing.

L’A321XLR est très attendu par les compagnies aériennes. Airbus en a déjà vendu plus de 550 exemplaires. Dans cette nouvelle extension, l’A320 apparaît comme un défricheur de lignes long courrier. Il apporte aussi de la souplesse dans l’exploitation des gros porteurs sur certaines routes. La première compagnie livrée sera Iberia qui compte exploiter l’A321XLR sur Washington DC et Boston, au départ de Madrid, en complément de ses A330 et A350.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.