Le Congrès américain est décidé à soutenir les efforts des constructeurs aéronautiques américains et en particulier ceux de Boom Supersonic dont de démonstrateur XB-1 a dépassé pour la première fois la vitesse de Mach 1, le 28 janvier 2025. © Boom Supersonic
Aux USA, la Chambre des représentants et le Sénat travaillent de concert sur un projet de loi destiné à autoriser les vols à des vitesses de Mach 1 ou plus au-dessus du sol américain sans autorisation spéciale. Le législateur se donne 1 an.
Les USA ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Des élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont présenté, mi-mai 2025, des projets de loi concertés visant à ouvrir la voie au retour des opérations supersoniques. Ils sont décidés à aller vite. Ils demandent, en effet, à la FAA (Federal Aviation Administration) de publier ou de réviser l’actuelle réglementation dans un délai d’un an. Leur objectif est de permettre les opérations à des vitesses de Mach 1 ou plus, au-dessus du sol américain sans autorisation spéciale, à condition qu’aucun bang sonique n’atteigne le sol.
Les représentants du Congrès à l’origine de cette initiative, notent que depuis quelques années, des entreprises américaines cherchent à développer des technologies silencieuses pour répondre aux préoccupations liées au bruit du bang sonique. En autorisant l’exploitation d’avions supersoniques au-dessus du territoire américain, ils encouragent ces porteurs de projets à accélérer leurs travaux en leur offrant des perspectives de débouchés commerciaux. Au premier rang de ces entrepreneurs, il y a évidemment Boom Supersonic, dont le PDG affirme que « l’interdiction des vols supersoniques a freiné le progrès pendant plus d’un demi-siècle ».
« Les lois et règlements de notre pays devraient encourager ces innovations et soutenir les entreprises qui sont à la pointe de leur secteur, y compris l’industrie aéronautique. », a déclaré le président de la sous-commission de l’aviation de la Chambre des représentants, Troy Nehls (R-Texas). Le projet de loi qu’il soutient « réduit la paperasserie réglementaire sans minimiser la sécurité, et encourage l’innovation dans l’industrie aéronautique, aidant ainsi l’Amérique à rester compétitive ». Pour lui, il y a urgence ; il n’est pas question de laisser la voie libre à la Chine où des projets d’avions supersoniques sont également à l’étude.
La compagnie aérienne britannique Global Airlines a effectué comme prévu son premier vol transatlantique avec… Read More
Le salon Aero de Friedrichshafen annonce qu’il fera une place encore plus grande à l’aviation… Read More
Sur l'exposition statique du Salon Aero 2025 à Friedrichshafen (9-12 avril 2025) un Cessna Caravan… Read More
Après voir financé le développement de la turbine T901 de General Electric, l’US Army renonce… Read More
A l’occasion de la visite du président des USA dans le Golfe persique, le Qatar… Read More
Le CL-415 de la Sécurité Civile française Pélican 35 a été sévèrement endommagé lors d'un… Read More
This website uses cookies.