Publicité
Industrie

L’Amérique prête à autoriser les vols supersoniques

Published by
Gil Roy

Aux USA, la Chambre des représentants et le Sénat travaillent de concert sur un projet de loi destiné à autoriser les vols à des vitesses de Mach 1 ou plus au-dessus du sol américain sans autorisation spéciale. Le législateur se donne 1 an.

Les USA ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Des élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont présenté, mi-mai 2025, des projets de loi concertés visant à ouvrir la voie au retour des opérations supersoniques. Ils sont décidés à aller vite. Ils demandent, en effet, à la FAA (Federal Aviation Administration) de publier ou de réviser l’actuelle réglementation dans un délai d’un an. Leur objectif est de permettre les opérations à des vitesses de Mach 1 ou plus, au-dessus du sol américain sans autorisation spéciale, à condition qu’aucun bang sonique n’atteigne le sol.

Les représentants du Congrès à l’origine de cette initiative, notent que depuis quelques années, des entreprises américaines cherchent à développer des technologies silencieuses pour répondre aux préoccupations liées au bruit du bang sonique. En autorisant l’exploitation d’avions supersoniques au-dessus du territoire américain, ils encouragent ces porteurs de projets à accélérer leurs travaux en leur offrant des perspectives de débouchés commerciaux. Au premier rang de ces entrepreneurs, il y a évidemment Boom Supersonic, dont le PDG affirme que « l’interdiction des vols supersoniques a freiné le progrès pendant plus d’un demi-siècle ».

« Les lois et règlements de notre pays devraient encourager ces innovations et soutenir les entreprises qui sont à la pointe de leur secteur, y compris l’industrie aéronautique. », a déclaré le président de la sous-commission de l’aviation de la Chambre des représentants, Troy Nehls (R-Texas). Le projet de loi qu’il soutient « réduit la paperasserie réglementaire sans minimiser la sécurité, et encourage l’innovation dans l’industrie aéronautique, aidant ainsi l’Amérique à rester compétitive ». Pour lui, il y a urgence ;  il n’est pas question de laisser la voie libre à la Chine où des projets d’avions supersoniques sont également à l’étude.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: SUPERSONIQUE

Recent Posts

Premier vol transatlantique pour l’A380 de Global Airlines

La compagnie aérienne britannique Global Airlines a effectué comme prévu son premier vol transatlantique avec… Read More

16 mai 2025

Tapis rouge pour l’aviation d’affaires à Aero 2026

Le salon Aero de Friedrichshafen annonce qu’il fera une place encore plus grande à l’aviation… Read More

16 mai 2025

Wipaire, beaucoup plus que des flotteurs pour hydravions

Sur l'exposition statique du Salon Aero 2025 à Friedrichshafen (9-12 avril 2025) un Cessna Caravan… Read More

16 mai 2025

L’US Army renonce à son lmproved Turbine Engine Program

Après voir financé le développement de la turbine T901 de General Electric, l’US Army renonce… Read More

16 mai 2025

Une commande autant historique que politique du Qatar à Boeing

A l’occasion de la visite du président des USA dans le Golfe persique, le Qatar… Read More

15 mai 2025

Le Canadair Pélican 35 endommagé en Corse

Le CL-415 de la Sécurité Civile française Pélican 35 a été sévèrement endommagé lors d'un… Read More

15 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.