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Le convoi A380 passe… à la vitesse supérieure

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Gil Roy

Airbus a réussi à réduire d’une nuit (sur trois), le temps de transport routier des éléments qui composent un A380. Le deuxième convoi en version 2 nuits traversera Gimont, le vendredi 3 octobre 2014. Les six camions et leur chargement exceptionnel constitueront une des attractions de la 10ème édition des Rencontres aéronautiques qui débutent le 1er octobre.

Le convoi qui est attendu à Gimont (Gers), dans la nuit du 3 au 4 octobre 2014, sera le 23ème de l’année. Il acheminera vers Toulouse le 182ème A380 de série. Ce sera aussi, le deuxième convoi en version « 2 nuits ». Jusqu’en septembre dernier, les 228 km qui séparent Langon de Toulouse étaient parcourus par les six camions qui composent le convoi A380 en trois nuits. Depuis, Airbus a gagné une nuit. L’expérience acquise en 10 ans a permis d’envisager cette réduction ; les temps de circulation effectifs des convois routiers en version 3 nuits démontraient, en effet, la capacité à faire le convoi en 2 nuits. Des améliorations de la voirie financées par Airbus ont facilité ce changement. Cette réduction a permis de réduire la gêne causée aux usagers qui ont a subir une nuit de moins de fermeture de la voirie. C’est aussi une économie.

Depuis 10 ans, le transport des éléments de l’A380 depuis les sites de production anglais, espagnol, allemand et français, jusqu’à la chaine d’assemblage final de Toulouse, est une opération rôdée qui reste délicate compte tenu de la dimension des pièces. A l’exception de la gouverne de direction qui voyage, par les airs, dans la soute de l’avion-cargo Beluga, tous les éléments qui composent la cellule de l’A380 (ailes, fuselage et gouverne de profondeur), sont transportés par bateau, depuis les différentes usines Airbus d’Europe jusqu’au port de Pauillac (sur l’estuaire de la Gironde). Ils sont transférés ensuite sur barges spéciales descendant la Garonne jusqu’au port de Langon. La dernière partie du transport, entre Langon et Toulouse, se fait par la route, sur un tracé de 228 km spécialement aménagé, à travers quatre départements : la Gironde, les Landes, le Gers et la Haute-Garonne.

Le projet de cet itinéraire à grand gabarit qui permet de transporter des colis dont les dimensions peuvent atteindre au maximum 14 m en hauteur, 8 m en largeur, 53 m en longueur, a été lancé en 2001. D’importants travaux ont été réalisés sur l’ensemble du parcours pour permettre le passage du convoi composé de six camions et pour faciliter leurs manœuvres : des virages ont été repris, des carrefours ont été refaits, des voies ont été élargies, une signalisation verticale amovible a été mise en place.

En 2014, Airbus a programmé 29 convois, ce qui fait une moyenne de 3 convois par mois. Dans les années trente déjà, des convois traversaient Gimont, mais d’est en ouest à l’époque. Il s’agissait alors des grands hydravions Latécoère qui étaient acheminés par éléments, de Montaudran à Biscarrosse. En ces temps-là, il n’y avait pas d’itinéraire routier à grand gabarit et les camions passaient sous la halle du XIVe siècle…

Gil Roy

2. La traversée du convoi fluvial à Bordeaux
2. Le déchargement des camions à leur arrivée à Toulouse
1. Même après 10 ans, le convoi A380 demeure un événement spectaculaire qui attire toujours des spectateurs tout au long des 228 km de l'itinéraire
2. Les ailes de l'A380 sur les routes du Gers
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
    Un choix de transport a ete pris et l on supposera que les ingenieurs de l époque auront pris le meilleur.
    Le progres aidant l avenir changera peut etre la donne.

  • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
    Bravo pour cet article très intéressant ainsi que les photos jointes. Petite critique toutefois : de Pauillac on remonte la Gironde puis la Garonne,on ne les descend pas.

  • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
    Petite erreur dans le texte : de Pauillac à Langon, les barges remontent le Garonne et ne la descendent pas.

  • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
    Il y a sans doute de bonnes raisons à ce choix. En même temps, il est tentant de se demander si l'assemblage de la cellule à St Nazaire n'aurait pas été une bien bonne solution ! ^^

    • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
      Une fois assemblé, il faut le faire décoller...
      La piste de St Nazaire fait 2400m x 45m. La distance de décollage du 380 est de 2750m, sûrement moins à vide mais quand même.
      La piste 2 à Blagnac fait 3500m x 75m.

    • Le convoi A380 passe... à la vitesse supérieure
      Bonjour.
      Votre pseudo laisse supposer que vous habitez en Loire Atlantique.D'accord avec vous.Oui St Nazaire,pleine de bon sens.Existe elle encore cette expression?.Face aux coûts dispen dieux pour l'aménager l'axe Langon Toulouse.Au delà du spectacle nocturne,y avait il la place pour une telle usine à St Nazaire?Logique écologique?Dans tous les cas,EADS à Hambourg, a appliqué le "gesunde menschenverstand".Cordialement.J Marie.

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