Publicité
Industrie

Le DLR a officiellement rouvert l’aéroport de Cochstedt

Published by
Volker K. Thomalla

L’aéroport de Magdebourg-Cochstedt a retrouvé sa licence d’exploitation depuis le 1er avril 2022. La semaine dernière, il a été officiellement rouvert par le Centre aérospatial allemand qui en est le nouveau propriétaire.

Le 6 mai, le Centre aérospatial allemand (DLR) a officiellement rouvert l’aéroport de Cochstedt en Saxe-Anhalt sous le nom d’aéroport de Magdebourg-Cochstedt. Le DLR y a concentré ses activités de drones dans un centre national d’essais de systèmes d’aéronefs sans pilote. L’aérodrome est à nouveau accessible aux avions de l’aviation générale jusqu’à une masse maximale au décollage de 5,7 tonnes en vol à vue. Cependant, les heures d’ouverture sont limitées aux jours de semaine de 10h à 17h, ce qui n’aide pas à attirer le trafic. L’aéroport, situé à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Magdebourg, ne sera pas seulement utilisé par le DLR, mais aussi par des start-ups pour tester des véhicules aériens sans pilote.

Le PDG du DLR, le professeur Anke Kaysser-Pyzalla, a déclaré lors de l’ouverture : « La reprise des opérations aéroportuaires est une autre étape cruciale dans le développement et l’expansion du site du DLR à Cochstedt. Dans le cadre du National Test Center for Unmanned Aviation Systems, nous mettons en place un véritable laboratoire complet à l’aéroport de Magdebourg-Cochstedt. Ce laboratoire est utilisé pour développer et tester de nouveaux concepts technologiques afin d’étendre le rôle de pionnier international de l’Allemagne dans le domaine des vols sans pilote. De cette manière, nous renforçons le transfert ciblé de la science vers l’entreprise. »

L’aéroport état fermé depuis début septembre 2016. Il appartient au DLR depuis juin 2019. Son code OACI est : EDBC. Il possède deux pistes : une piste asphaltée de 2.500 mètres de long et 45 mètres de large (08/26) et une piste parallèle en herbe de 800 mètres de long et 40 mètres de large.

À Cochstedt, le DLR réparera et convertira les bâtiments et installations existants afin de développer l’infrastructure scientifique. D’ici la fin de cette année, environ 15 millions d’euros seront investis dans le développement d’infrastructures scientifiques et opérationnelles. Pour que l’aéroport puisse redémarrer,  2,5 millions d’euros ont déjà été investis directement dans les infrastructures aéroportuaires. « Le recrutement de personnel scientifique et technique fera avancer la montée en puissance dans les mois à venir. L’objectif est d’employer un total d’environ 30 personnes dans la recherche et les opérations sur le site d’ici la fin de 2022, et jusqu’à 60 personnes doivent être employées à l’avenir », a déclaré le DLR.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité